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Webinaire | Un modèle développé pour permettre un meilleur accompagnement des étudiant(e)s en situation d’échec

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14 septembre 2023

Lieu
En ligne
Heure
13h30 - 14h45
Coût
Gratuit

Cliquez ici pour visionner l’enregistrement de ce webinaire.

Les membres du Carrefour de la réussite et les partenaires ont reçu l’information par courriel pour s’inscrire au webinaire. Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Présentation : Chantal Paquette et Michaël Gaudreault
Animation : Annie-Claude Prud’homme

 

Contexte

Ce webinaire permettra de prendre connaissance des principaux résultats du projet PAREA Étudiantes et étudiants sous contrat de réussite dans le réseau collégial : les connaitre, les soutenir, qui a commencé en août 2020 et dont le rapport final sera publié en décembre 2023. Il a été réalisé par des chercheurs de 5 différents cégeps (dont deux chercheurs associés à ÉCOBES) auprès de 28 collèges francophones du réseau public québécois. De ce nombre, 4 cégeps ont accepté de participer à une expérimentation d’une nouvelle mesure d’accompagnement des ÉSC depuis l’hiver 2022.

Cette recherche porte spécifiquement sur les étudiant(e)s sous contrat de réussite (ÉSC), soit ceux et celles qui ont échoué au moins la moitié de leurs cours ou de leurs unités lors d’une session donnée et qui doivent signer un contrat de réussite et en respecter les conditions, sans quoi ils risquent l’expulsion du collège pour une session. Une seconde phase de la recherche, visant à maximiser les retombées du projet dans l’ensemble des cégeps du Québec, débutera à l’automne 2023.

Le projet PAREA vise trois objectifs :

  • documenter la réalité des ÉSC ;
  • produire une typologie des mesures d’aide aux ÉSC déployées par les cégeps;
  • développer un modèle d’intervention auprès des ÉSC.

Le webinaire inclura une présentation :

  • des faits saillants du portrait des étudiant(e)s sous contrat de réussite (ÉSC), à partir de l’analyse de questionnaires, de leur dossier scolaire et d’entrevues individuelles ;
  • des principaux constats tirés de l’analyse des règlements de réussite des collèges et des entrevues réalisées auprès des professionnel(le)s encadrant les ÉSC ;
  • d’une synthèse des facteurs associés au fait de se retrouver en situation d’échec multiple ;
  • du modèle d’intervention expérimenté et de ses 4 mesures phares développées pour accompagner les ÉSC vers la réussite, adaptables aux contextes de chaque collège.

Une période de questions de 15 minutes est prévue.

Les repcars et directions adjointes à la réussite auront la possibilité, à la suite du webinaire, de s’inscrire à un groupe de projet du Carrefour de la réussite dont les objectifs seront, en 2023-2024, de mieux comprendre les facteurs d’échecs multiples, de prendre connaissance des mesures déployées dans d’autres cégeps, de comparer les différentes perceptions de l’échec, de réfléchir aux modalités de concertation des différents acteurs gravitant autour des étudiants sous contrat de réussite, d’adapter le modèle pour l’implanter dans le contexte d’un collège et de proposer aux chercheur(e)s des stratégies pour soutenir le changement dans un établissement d’enseignement.

Cliquez ici pour consulter le feuillet explicatif

Cliquez ici pour consulter le support de présentation

Cliquez ici pour consulter le rapport de recherche

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Dominique Girard (dominique.girard@fedecegeps.qc.ca).

 

Biographies

Michaël Gaudreault

Enseignant au département de mathématiques et statistiques du Cégep de Jonquière depuis 25 ans, il est chercheur en statistiques à ECOBES depuis une quinzaine d’années. Ses travaux de recherche en éducation touchent différents thèmes : parcours scolaires, persévérance scolaire, accès aux études collégiales et transitions, conciliation études-travail, réussite éducative et décrochage, populations étudiantes vulnérables, motivation et engagement scolaire. Il a entre autres pris part à plusieurs projets PAREA ou PART portant sur les besoins et la réussite de différentes sous-populations collégiales, comme les membres de la communauté étudiante admis conditionnellement ou encore ceux et celles sous contrat de réussite. Au cours des dernières années, il a grandement participé au développement du projet Regard 360, une évolution du projet CartoJeunes dont il est le coresponsable. Il parcourt physiquement ou virtuellement le Québec afin d’offrir des ateliers de formation et des conférences en lien avec les trajectoires scolaires et la réussite éducative. Aussi, il est responsable de la mise en place de grandes enquêtes auprès des collégien(ne)s en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et la Fédération des cégeps, en exploitant toute la richesse des questionnaires SPEC, soit le Sondage sur la population étudiante des cégeps. Enfin, il mène des projets conjointement avec différents partenaires montréalais sur la transition entre le secondaire et le cégep et s’intéresse à la conciliation études-travail (site JeConcilie).

 

Chantal Paquette

Chantal Paquette est enseignante au département de Sciences humaines du Cégep André-Laurendeau depuis 1992. Elle est la chercheuse principale de la recherche Les étudiantes et les étudiants sous contrat de réussite dans le réseau collégial : les connaître, les soutenir. Depuis ses tout débuts en enseignement, elle a milité pour la mise en place de mesures afin d’accompagner les étudiant(e)s dans leur intégration aux études collégiales, dans un esprit de pédagogie de première année. Ainsi, depuis 1993, elle a conçu ou contribué à développer toutes les mesures d’aide à la réussite offertes aux étudiant(e)s de son programme, notamment la mise sur pied du CARGO (Centre d’apprentissage et de réussite – go!), le projet Mousqueton qui implique le dépistage précoce des étudiant(e)s à risque et un suivi individuel en première session, et le projet SEPC, qui concerne le suivi des étudiant(e)s et la pédagogie concertée. Depuis une dizaine d’années, elle s’intéresse particulièrement aux étudiant(e)s qui, ayant connu des échecs multiples, sont dans l’obligation de signer un contrat de réussite. L’absence d’études scientifiques sur cette population étudiante hautement vulnérable et sur son parcours collégial, ainsi que le peu d’informations disponibles sur les mesures d’encadrement qui lui sont spécifiquement dédiées, l’ont amenée à élaborer ce projet de recherche, subventionné par PAREA depuis maintenant trois ans et dont la seconde phase commence à l’automne 2023.

Détails

Date :
14 septembre 2023
Heure :
13 h 30 - 14 h 45
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
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Lieu

En ligne