L’édition 2022 du Rendez-vous de la réussite, présenté au colloque de l’AQPC par le Carrefour de la réussite au collégial et le CAPRES (maintenant l’ORES, l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur), avait pour thème : l’amélioration des compétences en français chez les étudiants et les étudiantes. L’activité s’est déclinée en deux parties.
1. L’amélioration des compétences en français chez les étudiants et les étudiantes : réflexions autour de la responsabilité partagée
Dans la première partie, des échanges réflexifs ont été proposés par des personnes expertes sur le français en enseignement supérieur. Ces échanges ont porté sur la responsabilité partagée par tous les corps, enseignant et professionnel, quant à l’amélioration et la valorisation du français chez les populations étudiantes collégiales. Cette partie de l’activité avait pour objectif d’encourager la réflexion, le dialogue et une meilleure compréhension du rôle de chacun et chacune dans l’amélioration et la valorisation du français chez les étudiants et les étudiantes, afin de mieux les soutenir dans leur réussite.
2. L’amélioration des compétences en français chez les étudiants et les étudiantes : un partage de pratiques inspirantes en formation spécifique
Suivant les échanges réflexifs présentés dans la première partie, la seconde partie du Rendez-vous de la réussite a été l’occasion pour des membres des corps enseignant et professionnel de présenter des pratiques inspirantes en formation spécifique, l’objectif étant de valoriser des initiatives en cours dans différentes disciplines et d’inspirer d’autres intervenants et intervenantes à en susciter dans leur établissement et leur programme d’études.