Documents de référence et outils 

Évaluation de mesures d'aide à la réussite : instrumentation

Ce document est le fruit du travail d’un groupe projet portant sur l’évaluation des mesures d’aide (EMA). Ce groupe réunissait des membres du réseau des répondants et des répondantes de la réussite, les repcars, et du réseau des répondants et répondantes des données de la réussite, les repstats, deux communautés de pratiques de la Fédération des cégeps. Le groupe s’est réuni de l’hiver 2022 au printemps 2023.  

Découlant d’une préoccupation réseau et portée par le rapport La réussite au cégep : regards rétrospectifs et prospectifs, l’objectif du groupe était de développer une instrumentation pour l’évaluation des mesures d’aide à la réussite.

Portrait et typologie des communautés de pratique et des communautés d’apprentissage du réseau collégial axées sur la pédagogie

Ce document a été produit à partir de la collecte de données réalisé dans le réseau collégial au printemps dernier par le groupe de projet Repcar Mise en place et encadrement des communautés de pratique locales.

Grâce aux informations récoltées, le groupe de travail a repéré dans le réseau collégial cinq communautés de pratique axées sur la pédagogie, ainsi que quatorze communautés d’apprentissage, un autre type de groupe collaboratif. Les tendances observées ont été comparées avec la littérature de façon à proposer une typologie de ces communautés telles qu’elles se présentent dans le milieu collégial.