Ressources

 

Amélioration des compétences langagières

AQPC 2022 | Rendez-vous de la réussite : L’amélioration des compétences en français chez les étudiants et les étudiantes

L’édition 2022 du Rendez-vous de la réussite, présenté au colloque de l’AQPC par le Carrefour de la réussite au collégial et le CAPRES (maintenant l’ORES, l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur), avait pour thème : l’amélioration des compétences en français chez les étudiants et les étudiantes. L’activité s’est déclinée en deux parties.

1. L’amélioration des compétences en français chez les étudiants et les étudiantes : réflexions autour de la responsabilité partagée

Dans la première partie, des échanges réflexifs ont été proposés par des personnes expertes sur le français en enseignement supérieur. Ces échanges ont porté sur la responsabilité partagée par tous les corps, enseignant et professionnel, quant à l’amélioration et la valorisation du français chez les populations étudiantes collégiales. Cette partie de l’activité avait pour objectif d’encourager la réflexion, le dialogue et une meilleure compréhension du rôle de chacun et chacune dans l’amélioration et la valorisation du français chez les étudiants et les étudiantes, afin de mieux les soutenir dans leur réussite.

2. L’amélioration des compétences en français chez les étudiants et les étudiantes : un partage de pratiques inspirantes en formation spécifique

Suivant les échanges réflexifs présentés dans la première partie, la seconde partie du Rendez-vous de la réussite a été l’occasion pour des membres des corps enseignant et professionnel de présenter des pratiques inspirantes en formation spécifique, l’objectif étant de valoriser des initiatives en cours dans différentes disciplines et d’inspirer d’autres intervenants et intervenantes à en susciter dans leur établissement et leur programme d’études.

AQPC 2023 | Rendez-vous du MES : « Accueil de nouvelles étudiantes et de nouveaux étudiants au collégial : des pratiques institutionnelles favorisant la réussite » (Partie 1)

La première partie du Rendez-vous du MES présenté au colloque de l’AQPC 2023 portait sur les pratiques institutionnelles qui favorisent la réussite des nouvelles étudiantes et des nouveaux étudiants au collégial, notamment face aux enjeux liés à la maitrise de la langue française. À l’invitation du ministère de l’Enseignement supérieur, l’animatrice du Réseau Repfran a présenté les pratiques recensées qui visent l’amélioration des compétences langagières lors de la transition secondaire-collégial.

Communautés de pratique

Portrait et typologie des communautés de pratique et des communautés d’apprentissage du réseau collégial axées sur la pédagogie

Le document Portrait et typologie des communautés de pratique et des communautés d’apprentissage du réseau collégial axées sur la pédagogie a été produit à partir de la collecte de données réalisée dans le réseau collégial au printemps 2022 par le groupe de projet Repcar Mise en place et encadrement des communautés de pratique locales.

Grâce aux informations récoltées, le groupe de travail a repéré dans le réseau collégial des communautés de pratique axées sur la pédagogie, ainsi que des communautés d’apprentissage, un autre type de groupe collaboratif. Les tendances observées ont été comparées avec la littérature de façon à proposer une typologie de ces communautés telles qu’elles se présentent dans le milieu collégial.

Évaluation des apprentissages

Guide pour évaluer les apprentissages avec le numérique (GÉAN) 

Le Guide pour évaluer les apprentissages avec le numérique (GÉAN) a été rédigé par Julie Lyne Leroux, professeure retraitée de l’Université de Sherbrooke, à partir de ses travaux de recherche et de ses publications. Elle a été appuyée dans ce projet par un groupe consultatif composé de répondantes et répondants TIC.

Destiné à l’ensemble du personnel enseignant et des conseillères et conseillers pédagogiques du réseau collégial, le GÉAN est diffusé sur le portail Éductive sous la forme d’un microsite présenté en trois sections :

  ■ Un cadre de référence de l’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétence;

  ■ Un processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique;

  ■ Des modèles d’intégration du numérique à l’évaluation des apprentissages.

 

Évaluation des pratiques et des mesures d’aide

Évaluation de mesures d'aide à la réussite : instrumentation

Actif du trimestre d’hiver 2022 au printemps 2023, le groupe de projet portant sur l’évaluation des mesures d’aide (EMA) réunissait des membres du Réseau des répondants et des répondantes de la réussite, les repcars, et du Réseau des répondants et répondantes des données de la réussite, les repstats, deux communautés de pratiques de la Fédération des cégeps.

Découlant d’une préoccupation réseau et portée par le rapport La réussite au cégep : regards rétrospectifs et prospectifs, l’objectif du groupe était de développer une instrumentation pour l’évaluation des mesures d’aide à la réussite.

Équité, diversité et inclusion

AQPC 2023 | Rendez-vous de la réussite : « L’équité, la diversité et l’inclusion au cœur de la réussite étudiante : vers un cadre de référence commun et une responsabilité partagée »

Afin de favoriser le développement d’une meilleure compréhension de l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) en tant que leviers pour la réussite des populations étudiantes collégiales, le Carrefour de la réussite au collégial et l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES) se sont unis pour présenter le Rendez-vous de la réussite 2023 au colloque de l’AQPC.

1. L’EDI au cœur de la réussite étudiante : vers un cadre de référence commun et une responsabilité partagée

Dans la première partie, des échanges ont été proposés par une personne experte de l’EDI au collégial, Émilie Doutreloux, autour de la question : en quoi l’EDI est-il nécessaire à la réussite de toutes et tous ? Ces échanges ont permis de développer un cadre de référence commun, tout en réfléchissant à son rapport personnel à ces notions et à sa responsabilité professionnelle comme membre du corps enseignant, du personnel professionnel ou de l’équipe de gestion.

2. L’EDI au cœur de la réussite étudiante : le milieu collégial en action

Suivant les échanges présentés dans la première partie, la seconde partie du Rendez-vous de la réussite a été l’occasion pour un panel composé de membres du corps enseignant et professionnel de présenter des pratiques inspirantes d’éducation inclusive au collégial. Cette activité a permis de comparer des exemples concrets d’actions ou d’outils favorisant une éducation inclusive, et de cibler des pistes d’action pertinentes et à sa portée à mettre en place dans son milieu. L’atelier a permis de valoriser des initiatives en cours dans différents milieux et d’inspirer les personnes participantes à en initier dans leur établissement.

Transitions interordres

AQPC 2023 : « Cartographie des pratiques facilitant la transition vers les études supérieures : atelier de coconstruction »

Parce que les transitions sont au cœur de nos plans de réussite, parce qu’elles ont une incidence importante sur l’accès aux études supérieures, la réussite et la persévérance scolaires, elles sont soutenues par des mesures qui visent à les faciliter. Le Pôle sur les transitions en enseignement supérieur, la communauté du projet Transitions réussies et le Carrefour de la réussite au collégial se sont intéressés à ce sujet et ont présenté le fruit de leurs réflexions lors du colloque de l’AQPC 2023. Les personnes participant à l’atelier ont été invitées à faire part de leur expertise dans le but de construire une cartographie des mesures de soutien aux transitions interordres et des pratiques jugées prometteuses.

AQPC 2023 | Rendez-vous du MES : « Accueil de nouvelles étudiantes et de nouveaux étudiants au collégial : des pratiques institutionnelles favorisant la réussite » (Partie 1)

La première partie du Rendez-vous du MES présenté au colloque de l’AQPC 2023 portait sur les pratiques institutionnelles qui favorisent la réussite des nouvelles étudiantes et des nouveaux étudiants au collégial, notamment face aux enjeux liés à la maitrise de la langue française. À l’invitation du ministère de l’Enseignement supérieur, l’animatrice du Réseau Repfran a présenté les pratiques recensées qui visent l’amélioration des compétences langagières lors de la transition secondaire-collégial.

Trousses Carrefour

Dès sa création en 2001, le Carrefour de la réussite s’est penché sur les pratiques soutenant la transition secondaire-collégial. Il a développé deux trousses sur ce thème, constituées de matériel préparé par le milieu collégial et pour le milieu collégial. Chaque trousse contient un guide d’animation (présentation du thème, guide d’animation proprement dit, exemples d’activités déjà réalisées dans certains cégeps, bibliographie) et un recueil de textes à utiliser lors d’activités d’animation et de perfectionnement.

Trousses du Carrefour

Trousses du Carrefour

À sa création, le Carrefour de la réussite au collégial a identifié huit thèmes de perfectionnement pour lesquels il a fait développer des trousses pédagogiques permettant, dans chaque collège, la tenue d’activités de perfectionnement.

Développées entre 2001 et 2004, ces trousses sont essentiellement constituées de matériel préparé par le milieu collégial et pour le milieu collégial. Chacune des trousses contient un guide d’animation (présentation du thème, guide d’animation proprement dit, exemples d’activités déjà réalisées dans certains cégeps, bibliographie) et un recueil de textes à utiliser lors d’activités d’animation et de perfectionnement.

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