Qui nous sommes

Le Carrefour de la réussite au collégial a été créé en 1999 dans la foulée des travaux menés par la Fédération des cégeps sur la réussite et la diplomation dans les collèges. Sa mise en place faisait suite à l’engagement des collèges de se doter d’un plan institutionnel de la réussite et visait essentiellement à les soutenir dans cette démarche.

À partir de 2011, après l’établissement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport d’un cadre de mesures visant l’amélioration de la maitrise du français dans les collèges, le mandat du Carrefour de la réussite s’est élargi afin de soutenir les collèges dans leurs activités liées à la valorisation du français et à l’amélioration des compétences langagières en français dans les collèges.

Au fil des années, deux communautés de pratique et un regroupement ont vu le jour :

  • le Réseau des répondants et des répondantes de la réussite (Réseau Repcar);
  • le Réseau des répondants et des répondantes du dossier du français (Réseau Repfran);
  • le Regroupement des directions adjointes à la réussite (DAR). 

Ces réseaux, qui comptent en tout plus de 300 membres œuvrant dans le milieu collégial, sont animés par le Carrefour de la réussite.

Les activités sont soutenues par la Fédération des cégeps et sont rendues possibles notamment grâce à un financement du ministère de l’Enseignement supérieur, dont l’objectif 3.1 du Plan stratégique 2023-2027 est de « [s]outenir la persévérance et la réussite aux études supérieures » : 

« Mener à terme des études supérieures exige beaucoup de volonté, d’efforts et d’adaptation de la part des étudiantes et étudiants. Il est donc crucial que ces derniers bénéficient d’un soutien continu tout au long de leur parcours de formation pour leur permettre de surmonter tous les obstacles à la réussite et d’obtenir leur diplôme. […] La réussite des étudiantes et étudiants qui persévèrent est un élément clé de la mission et de la vision ministérielles, car elle constitue un moteur de développement, et ce, tant pour les individus que pour la société québécoise dans son ensemble. » (p. 27) 

 

Plan stratégique 2023-2027 du ministère de l’Enseignement supérieur (quebec.ca) 

Plan d’action pour la réussite en enseignement supérier 2021-2026 (quebec.ca) 

Mission du Carrefour

Le Carrefour de la réussite est un lieu de rencontre qui soutient les collèges en matière de réussite étudiante et de développement des compétences langagières en français, et qui favorise la mise en commun des ressources et le développement des compétences des acteurs et des actrices du réseau collégial, notamment au sein de ses réseaux Repcar, Repfran et DAR.

Mandat

Soutenir les collèges dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur plan de la réussite et des activités visant l’amélioration des compétences langagières en français.

Animer le Réseau des répondants et des répondantes de la réussite (Réseau Repcar), une communauté de pratique portant sur la réussite étudiante, le Réseau des répondants et répondantes du dossier du français (Réseau Repfran), une communauté de pratique portant sur les compétences langagières en français, et le Regroupement des directions adjointes responsables du dossier de la réussite étudiante (Regroupement DAR).

Effectuer une veille des savoirs et des pratiques en matière de réussite et de développement des compétences langagières en français au niveau collégial.

Favoriser l’évolution de la réflexion relativement à la réussite et à l’amélioration des compétences langagières.

Stimuler la mise en commun de savoirs et de pratiques, ainsi que la production et la diffusion de ressources pour le réseau collégial.

Contribuer au développement des compétences des acteurs et des actrices du réseau collégial.

Principes directeurs

■ Être à l’écoute des besoins des membres et de la communauté collégiale

Agir en concertation, en collaboration et en complémentarité avec les partenaires du réseau collégial

Encourager la participation active des membres et la réciprocité des échanges

Offrir des espaces de communication, d’entraide et de collaboration stimulants et respectueux

Stimuler la coconstruction, la créativité et l’innovation

Soutenir la pratique réflexive et l’amélioration continue

Respecter les cultures institutionnelles

Favoriser l’arrimage entre la recherche et la pratique professionnelle