Qui nous sommes

Le Carrefour de la réussite au collégial a été créé en 1999 dans la foulée des travaux menés par la Fédération des cégeps, à la fin des années 90, sur la réussite et la diplomation dans les collèges. Sa mise en place faisait suite à l’engagement des collèges de se doter d’un plan institutionnel de la réussite et visait essentiellement à les soutenir dans cette démarche.

À partir de 2011, après l’établissement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport d’un cadre de mesures visant l’amélioration de la maitrise du français dans les collèges, le mandat du Carrefour de la réussite s’est élargi afin de soutenir les collèges dans leurs activités liées à la valorisation du français et à l’amélioration des compétences langagières en français dans les collèges.

Au fil des années, deux communautés de pratique ont vu le jour, ainsi qu’un regroupement :

  • La communauté des répondants et des répondantes de la réussite (Réseau Repcar);
  • La communauté des répondants et des répondantes du dossier du français (Réseau Repfran);
  • Le regroupement des directions adjointes à la réussite (DAR). 

Ces réseaux, qui comptent en tout plus de 200 membres œuvrant dans le milieu collégial, sont animés par le Carrefour de la réussite.

Les activités du Carrefour de la réussite sont soutenues par la Fédération des cégeps et sont rendues possibles notamment grâce à une subvention du ministère de l’Enseignement supérieur.

Mission

  • Soutenir les collèges dans la mise en œuvre de leur plan institutionnel de la réussite et des activités visant l’amélioration des compétences langagières en français.
  • Favoriser l’évolution de la réflexion relativement à la réussite, à la persévérance, à la diplomation ainsi qu’à l’amélioration des compétences langagières en français, et contribuer au développement des connaissances et de l’expertise en ces matières.
  • Promouvoir le développement de réseaux d’entraide et animer des communautés de praticiens favorisant le réseautage et le partage d’expertise.
  • Faire connaitre aux principaux partenaires des collèges les grandes réalisations du réseau en matière de réussite et d’amélioration des compétences langagières.

Vision

  • Renforcer la concertation et la collaboration avec le réseau des collèges, entre ses acteurs et les communautés de pratique
  • Accroître la synergie avec le réseau
  • Consolider les partenariats
  • Soutenir les collèges dans une perspective de mobilisation institutionnelle
  • Relever le défi d’investir la classe comme lieu de réussite