Les membres du Carrefour de la réussite et les partenaires ont reçu l’information par courriel pour s’inscrire au webinaire. Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
Présentation : Mme Katia Leclerc
Animation : Annie-Claude Prud’homme et Catherine Paradis
Cliquez ici pour visionner l’enregistrement du webinaire et le support de présentation.
Contexte
Ce webinaire vise à soutenir l’enrichissement des pratiques d’évaluation des apprentissages dans une optique de réussite étudiante, tel que proposé dans le rapport La réussite au cégep : regards rétrospectifs et prospectifs (piste 5), notamment en portant un regard critique sur l’évaluation des apprentissages.
Le webinaire inclura une présentation :
- des principes de base de l’évaluation inclusive des apprentissages ;
- des étapes de planification d’une évaluation inclusive ;
- des ressources pouvant soutenir la mise en oeuvre de l’évaluation inclusive.
De plus, la présentatrice fera un rappel des caractéristiques d’une évaluation centrée sur le développement des compétences et fera des liens entre l’évaluation des apprentissages et la motivation étudiante.
Différents outils seront proposés, dont le Guide pour évaluation des apprentissages intégrant le numérique (GÉAN), qui a été conçu pour soutenir la planification, la conception, la mise en œuvre et la validation de l’évaluation au collégial.
Une période de questions de 15 minutes est prévue.
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Dominique Girard ([email protected]).
Biographie
Katia LeclercTitulaire d’une maitrise en enseignement au collégial de l’Université de Sherbrooke et d’un baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal, Katia Leclerc enseigne au niveau collégial depuis plus de 20 ans. Enseignante en Techniques d’éducation spécialisée au Cégep de Sorel-Tracy, elle est lauréate d’une mention d’honneur de l’AQPC (2018). Depuis plusieurs années, elle assume la coordination des stages et travaille à la mise en œuvre des stages à l’international. Elle est chargée de cours à Performa (Université de Sherbrooke) où elle enseigne l’évaluation des compétences. S’intéressant particulièrement aux stages, elle a collaboré à la rédaction de chapitres portant notamment sur la supervision indirecte, l’évaluation des compétences et les outils d’évaluation dans le livre de Gosselin, R. et Lefebvre, J. (dir.) (2023). La supervision de stage au collégial : accompagner et évaluer le développement des compétences attendues chez les stagiaires. Elle a également élaboré le module portant sur la rétroaction pour la plateforme d’autoformation Sherpa +, destinée aux personnes qui accompagnent des stagiaires de niveau collégial et/ou universitaire. |