Les membres reçoivent l’information par courriel pour s’inscrire. Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
La prochaine Journée Repcar aura lieu en virtuel sous forme de deux demi-journées, le jeudi 18 avril de 13 h 30 à 16 h 30 et le vendredi 19 avril de 9 h à 12 h.
Pour vous inscrire, veuillez utiliser le lien qui vous a été envoyé par courriel.
Présentation de la journée
La réussite en 1re session : miser sur les forces des étudiantes et étudiants… et celles des profs!
« La motivation d’une personne, ses états émotifs et ses actions reposent davantage sur sa représentation de soi que sur ce qu’elle peut réellement. »
(Bandura, 1986)
La réussite en 1re session et plus largement en première année est déterminante pour la suite du parcours des étudiantes et étudiants du collégial. Le Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur 2021-2026 (PARES) insiste d’ailleurs sur les défis liés aux transitions et sur l’importance de l’accompagnement offert, alors que le rapport La réussite au cégep : regards rétrospectifs et prospectifs de la Fédération des cégeps propose d’opter pour des pratiques à impact élevé à tous les niveaux. Mais quelles sont les questions essentielles à se poser pour avoir un réel impact sur la réussite des étudiantes et étudiants de 1re session?
La prochaine Journée Repcar sera l’occasion d’enrichir ses compétences en accompagnement du personnel enseignant de 1re année. Une mise en situation sera le fil conducteur des différentes activités. La première demi-journée portera sur les caractéristiques des étudiantes et étudiants, les principales causes de leurs échecs, les facteurs qui les poussent à utiliser l’aide offerte ainsi que les gestes qui font une réelle différence. Chantal Paquette, chercheuse principale du projet Étudiantes et étudiants sous contrat de réussite: les connaitre, les soutenir (2024), accompagnera les repcars. Marco Gaudreault, chercheur chez ÉCOBES, ainsi que Catherine Paquin-Boivin, animatrice des repstats, participeront aussi à une table-ronde. Le lendemain, les membres seront invités à développer des stratégies pour renforcer le sentiment d’efficacité personnelle des étudiantes et étudiants, et à expérimenter les techniques de l’entretien motivationnel pour accompagner les enseignantes et enseignants qui veulent mieux soutenir la persévérance. Plusieurs repcars collaboreront à l’animation, alors que d’autres vont partager leurs pratiques en lien avec les thèmes ci-dessus. Enfin, la rencontre inclura une présentation du répertoire de pratiques à impact élevé qui est présentement en élaboration au Carrefour.
Objectifs
L’activité permettra aux participantes et participants d’enrichir leurs compétences en accompagnement du personnel enseignant. Pour ce faire, les membres:
- feront le point sur l’importance de connaitre les caractéristiques des étudiantes et étudiants pour mieux soutenir leur réussite;
- discuteront des facteurs qui expliquent l’échec en 1re session, des facteurs qui incitent à utiliser l’aide offerte et des gestes qui font la différence;
- coconstruiront des stratégies soutenant le sentiment d’efficacité personnelle des étudiantes et étudiants;
- expérimenteront l’entretien motivationnel dans un contexte d’accompagnement du personnel enseignant.
Bienvenue aux repcars!
Pour vous préparer à cette journée…
Selon votre niveau de connaissance des enjeux liés aux transitions interordres et des liens entre sentiment d’efficacité personnelle et réussite, nous vous proposons de parcourir les documents ci-dessous pour avoir une compréhension de base de ces sujets avant la Journée Repcar: – le dossier du CAPRES (maintenant ORES) sur les transitions : « Transitions interordres et intercycles en enseignement supérieur » – l’article de Nancy Gaudreau sur le SEP : « Sentiment d’efficacité personnelle et réussite scolaire au collégial » (Pédagogie collégiale, 2013) – le projet Étudiantes et étudiants sous contrat de réussite : les connaitre, les soutenir (2024) : Rapport PAREA sur ESC et webinaire
Par ailleurs, nous vous invitons, si ce n’est pas déjà fait, à prendre connaissance des orientations proposées dans : – le rapport La réussite au cégep: regards rétrospectifs et prospectifs de la Fédération des cégeps, surtout dans la 3e partie, « Les pratiques à impact élevé en enseignement supérieur – ce que disent les chercheurs » – le Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur 2021-2026, notamment le Sommaire des axes d’intervention et des mesures
|
Programme
Jeudi 18 avril
Heure | Activité |
13 h | Initiation à Miro (au besoin) |
13 h 15 | Connexion des participantes et participants |
13 h 30 | Accueil et plan de la rencontre |
13 h 45 |
Comment soutenir la pratique réflexive des profs? Mise en situation et remue-méninges collectif Une repcar accompagne un prof qui enseigne en 1re session et qui s’interroge sur la transition secondaire-collégial et ses enjeux… Animation :
|
14 h |
Les caractéristiques des étudiantes et étudiants de 1re session Table ronde Contenus :
Table ronde
Animation :
|
14 h 45 | Pause |
15 h |
L’accompagnement des étudiantes et étudiants vivant des difficultés Présentation interactive et échanges Contenu :
Présentatrices :
Animation :
|
16 h 20 |
Conclusion |
Vendredi 19 avril
Heure | Activité |
8 h 45 | Connexion des participantes et participants |
9 h | Accueil et plan de la rencontre |
9 h 10 |
Présentation des travaux d’élaboration du répertoire de pratiques à impact élevé Animation :
|
9 h 30 |
Des stratégies pour développer le sentiment d’efficacité personnelle des étudiantes et étudiants (SEP) Laboratoire Contenu :
Présentatrices :
Animation :
|
10 h 45 | Pause |
11 h |
L’entretien motivationnel pour accompagner le personnel enseignant Laboratoire Contenu :
Animation :
|
11 h 45 |
Conclusion |