Chargement Évènements

Journée Repcar

Repcar

18 au 19 avril 2024

Lieu
En ligne
Heure
18 avril : 13 h 30 à 16 h 30
19 avril : 9 h à 12 h

Les membres reçoivent l’information par courriel pour s’inscrire. Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

La prochaine Journée Repcar aura lieu en virtuel sous forme de deux demi-journées, le jeudi 18 avril de 13 h 30 à 16 h 30 et le vendredi 19 avril de 9 h à 12 h.

Pour vous inscrire, veuillez utiliser le lien qui vous a été envoyé par courriel.

 

Présentation de la journée

La réussite en 1re session : miser sur les forces des étudiantes et étudiants… et celles des profs!

« La motivation d’une personne, ses états émotifs et ses actions reposent davantage sur sa représentation de soi que sur ce qu’elle peut réellement. »
(Bandura, 1986)

La réussite en 1re session et plus largement en première année est déterminante pour la suite du parcours des étudiantes et étudiants du collégial. Le Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur 2021-2026 (PARES) insiste d’ailleurs sur les défis liés aux transitions et sur l’importance de l’accompagnement offert, alors que le rapport La réussite au cégep : regards rétrospectifs et prospectifs de la Fédération des cégeps propose d’opter pour des pratiques à impact élevé à tous les niveaux. Mais quelles sont les questions essentielles à se poser pour avoir un réel impact sur la réussite des étudiantes et étudiants de 1re session?

La prochaine Journée Repcar sera l’occasion d’enrichir ses compétences en accompagnement du personnel enseignant de  1re année. Une mise en situation sera le fil conducteur des différentes activités. La première demi-journée portera sur les caractéristiques des étudiantes et étudiants, les principales causes de leurs échecs, les facteurs qui les poussent à utiliser l’aide offerte ainsi que les gestes qui font une réelle différence. Chantal Paquette, chercheuse principale du projet Étudiantes et étudiants sous contrat de réussite: les connaitre, les soutenir (2024), accompagnera les repcars. Marco Gaudreault, chercheur chez ÉCOBES, ainsi que Catherine Paquin-Boivin, animatrice des repstats, participeront aussi à une table-ronde. Le lendemain, les membres seront invités à développer des stratégies pour renforcer le sentiment d’efficacité personnelle des étudiantes et étudiants, et à expérimenter les techniques de l’entretien motivationnel pour accompagner les enseignantes et enseignants qui veulent mieux soutenir la persévérance. Plusieurs repcars collaboreront à l’animation, alors que d’autres vont partager leurs pratiques en lien avec les thèmes ci-dessus. Enfin, la rencontre inclura une présentation du répertoire de pratiques à impact élevé qui est présentement en élaboration au Carrefour.

Objectifs

L’activité permettra aux participantes et participants d’enrichir leurs compétences en accompagnement du personnel enseignant. Pour ce faire, les membres:

  • feront le point sur l’importance de connaitre les caractéristiques des étudiantes et étudiants pour mieux soutenir leur réussite;
  • discuteront des facteurs qui expliquent l’échec en 1re session, des facteurs qui incitent à utiliser l’aide offerte et des gestes qui font la différence;
  • coconstruiront des stratégies soutenant le sentiment d’efficacité personnelle des étudiantes et étudiants;
  • expérimenteront l’entretien motivationnel dans un contexte d’accompagnement du personnel enseignant.

 

Bienvenue aux repcars!

Pour vous préparer à cette journée…

Selon votre niveau de connaissance des enjeux liés aux transitions interordres et des liens entre sentiment d’efficacité personnelle et réussite, nous vous proposons de parcourir les documents ci-dessous pour avoir une compréhension de base de ces sujets avant la Journée Repcar:

– le dossier du CAPRES (maintenant ORES) sur les transitions : « Transitions interordres et intercycles en enseignement supérieur »

– l’article de Nancy Gaudreau sur le SEP : « Sentiment d’efficacité personnelle et réussite scolaire au collégial » (Pédagogie collégiale, 2013)

– le projet Étudiantes et étudiants sous contrat de réussite : les connaitre, les soutenir (2024) : Rapport PAREA sur ESC et webinaire

 

Par ailleurs, nous vous invitons, si ce n’est pas déjà fait, à prendre connaissance des orientations proposées dans :

– le rapport La réussite au cégep: regards rétrospectifs et prospectifs de la Fédération des cégeps, surtout dans la 3e partie, « Les pratiques à impact élevé en enseignement supérieur – ce que disent les chercheurs »

– le Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur 2021-2026, notamment le Sommaire des axes d’intervention et des mesures

 

 

Programme

Jeudi 18 avril

Heure Activité
13 h  Initiation à Miro (au besoin)
13 h 15 Connexion des participantes et participants
13 h 30 Accueil et plan de la rencontre
13 h 45

Comment soutenir la pratique réflexive des profs?

Mise en situation et remue-méninges collectif

Une repcar accompagne un prof qui enseigne en 1re session et qui s’interroge sur la transition secondaire-collégial et ses enjeux…

Animation :

  • Catherine Boyer, repcar, Cégep du Vieux Montréal
  • Annie-Claude Prud’homme, animatrice du Réseau Repcar
14 h

Les caractéristiques des étudiantes et étudiants de 1re session

Table ronde

Contenus :

  • Les principales caractéristiques des étudiantes et étudiants de 1re session : quelles sont-elles? Qui doit les connaitre et pourquoi?

Table ronde

  • Isabelle Desbiens, repcar et repstats, Cégep de Saint-Félicien
  • Marco Gaudreault, chercheur, ÉCOBES
  • Catherine Paquin-Boivin, animatrice du Réseau Repstats
  • Ann Quesnel, repcar, Cégep de Valleyfield

Animation :

  • Pascale Corney, repcar, Collège Ahuntsic
  • Annie-Claude Prud’homme, animatrice du Réseau Repcar
14 h 45 Pause
15 h

L’accompagnement des étudiantes et étudiants vivant des difficultés

Présentation interactive et échanges

Contenu :

  • Les pratiques en cours au Cégep de Rimouski : portrait des programmes d’encadrement
  • Brève présentation des mesures phares du modèle projet PAREA Étudiantes et étudiants sous contrat de réussite: les connaitre, les soutenir (2024) et les suites
  • Les causes des échecs en 1re session
  • Les facteurs qui poussent les étudiant(e)s à utiliser l’aide offerte
  • L’accompagnement qui fait la différence

 Présentatrices :

  • Chantal Paquette, chercheuse principale du projet Étudiantes et étudiants sous contrat de réussite : les connaitre, les soutenir.
  • Karine Whitty, repcar, Cégep de Rimouski

Animation :

  • Annie-Claude Prud’homme, animatrice du Réseau Repcar
16 h 20

Conclusion

 

Vendredi 19 avril

Heure Activité
8 h 45 Connexion des participantes et participants
9 h Accueil et plan de la rencontre
9 h 10

Présentation des travaux d’élaboration du répertoire de pratiques à impact élevé 

Animation :

  • Annie-Claude Prud’homme, animatrice du Réseau Repcar
9 h 30

Des stratégies pour développer le sentiment d’efficacité personnelle des étudiantes et étudiants (SEP)

Laboratoire

Contenu :

  • La perception de l’échec : croyances et connaissances
  • Les composantes du SEP et les types d’expérience qui le renforcent
  • La zone proximale de développement et le SEP
  • Le questionnaire diagnostique pour connaitre les étudiant(e)s et leur niveau de SEP

Présentatrices :

  • Audrey Auclair, repcar, Cégep de Lévis
  • Ann Quesnel, repcar, Cégep de Valleyfield

 Animation :

  • Marilyn Cantara, repcar, Cégep de Saint-Jérôme
  • Annie-Claude Prud’homme, animatrice du Réseau Repcar
10 h 45 Pause
11 h

L’entretien motivationnel pour accompagner le personnel enseignant

Laboratoire 

Contenu :

  • Techniques de l’entretien motivationnel : réponses OuVER, l’échelle de 0 à 10, le plan d’action, etc.

Animation :

  • Élise Bernier, repcar, Séminaire de Sherbrooke
  • Catherine Boyer, repcar, Cégep du Vieux Montréal
  • Annie-Claude Prud’homme, animatrice du Réseau Repcar
11 h 45

Conclusion

Détails

Début :
18 avril
Fin :
19 avril
Catégorie d’Évènement:

Lieu

En ligne