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Le 21 mars prochain aura lieu un atelier réservé aux directions adjointes à la réussite, de 10 h à 12 h, en ligne.
Pour vous inscrire, veuillez utiliser le lien qui vous a été envoyé par courriel.
Présentation de l’atelier
La réussite en 1re session : quels enjeux et quelles solutions?
« La motivation d’une personne, ses états émotifs et ses actions reposent davantage sur sa représentation de soi que sur ce qu’elle peut réellement. »
(Bandura, 1986)
La réussite en 1re session est déterminante pour la suite du parcours des étudiantes et étudiants du collégial. Le Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur 2021-2026 (PARES) insiste d’ailleurs sur les défis liés aux transitions et sur l’importance de l’accompagnement offert, alors que le rapport La réussite au cégep : regards rétrospectifs et prospectifs de la Fédération des cégeps, propose d’opter pour des pratiques à impact élevé à tous les niveaux. Mais quelles sont les questions essentielles à se poser pour avoir un réel impact sur la réussite des étudiantes et étudiants en 1re session?
Les DAR et les repcars sont invités à se pencher sur ce thème ce trimestre : les DAR le feront lors de l’atelier du 21 mars, et les repcars, lors de la Journée Repcar des 18 et 19 avril.
L’atelier du 21 mars sera l’occasion pour les DAR de faire le point sur les caractéristiques des étudiantes et étudiants ainsi que sur les facteurs qui expliquent les échecs en 1re session, pour mieux soutenir la réussite. Chantal Paquette et Michaël Gaudreault de l’équipe de recherche Étudiantes et étudiants sous contrat de réussite: les connaitre, les soutenir (2024) seront présents.
Ensuite, nous nous pencherons sur les stratégies qui peuvent être utiles pour les directions adjointes à la réussite lors de l’accompagnement du personnel, notamment les techniques de l’entretien motivationnel. Nous explorerons des utilisations possibles dans le contexte de la pédagogie de 1re session, pour aider les acteurs et actrices à soutenir les transitions vécues par les étudiantes et étudiants.
Objectifs
L’activité permettra aux participantes et participants de :
- faire le point sur l’importance de connaitre les caractéristiques des étudiantes et étudiants, et les facteurs qui expliquent les échecs en 1re session;
- mettre en commun ses stratégies pour susciter la motivation du personnel qui est appelé à interroger les effets de ses pratiques.
Bienvenue aux DAR!
Pour vous préparer à cette journée…
Selon votre niveau de connaissance des enjeux liés aux transitions interordres, nous vous proposons de parcourir les documents ci-dessous pour avoir une compréhension de base de ces sujets : – Le dossier du CAPRES (maintenant ORES) sur les transitions : « Transitions interordres et intercycles en enseignement supérieur » Par ailleurs, nous vous invitons, si ce n’est pas déjà fait, à prendre connaissance des orientations proposées dans : – le rapport La réussite au cégep: regards rétrospectifs et prospectifs de la Fédération des cégeps, surtout dans la 3e partie, « Les pratiques à impact élevé en enseignement supérieur – ce que disent les chercheurs ». |
Programme
Jeudi 21 mars
Heure | Activité |
9 h 45 | Connexion des participantes et participants |
10 h | Accueil et plan de la rencontre |
10 h 10 | Les caractéristiques des étudiantes et étudiants de 1re session et les facteurs qui sont à la source des échecs
Table-ronde et discussion Des membres d’une équipe de recherche PAREA seront présents pour enrichir la réflexion en table-ronde. Des questions seront posées aux participantes et participants pour permettre une mise en commun des savoirs d’expérience et une recherche collective de stratégies favorables à la réussite. Contenus :
Personnes invitées :
Avec la participation de :
Animation :
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11 h 10 | L’entretien motivationnel pour accompagner le personnel qui soutient la réussite des étudiant(e)s
Cet atelier permettra d’avoir un aperçu des techniques de base de l’entretien motivationnel et de réfléchir à leur application possible dans les contextes vécus par les DAR. Une mise en situation permettra de passer à l’action, de chercher ensemble l’approche la plus motivante pour les personnes accompagnées. Contenus :
Animation :
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11 h 50 | Conclusion |