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Présentation de la journée
Viser le « zéro faute » : la révision et l’autocorrection dans tout acte d’écriture
La révision-correction est un moment clé du processus d’écriture – et un défi pédagogique, tant dans les cours de français, littérature et langue d’enseignement, que dans les mesures d’aide ou dans les autres disciplines, où l’on se contente parfois de demander à l’étudiante ou à l’étudiant qui remet sa copie : « T’es-tu relu ? »
Nous vous proposons d’explorer ensemble différentes approches et stratégies pédagogiques qui soutiennent le développement des compétences des étudiantes et étudiants en révision et en autocorrection de textes dans toutes les disciplines : ateliers de grammaire sous la forme de dictée zéro faute en formation spécifique, approche d’écriture zéro faute en tutorat, guides et grilles de révision, stratégies en français langue seconde, révision-correction dans un contexte d’écriture numérique… En multipliant les angles et en offrant des espaces de discussion, nous souhaitons permettre aux repfrans de découvrir et d’examiner différentes approches qui visent à remettre de l’avant une composante essentielle du processus d’écriture trop souvent négligée.
Programme sommaire
Mercredi 3 avril
Heure | Activité | ||||
13 h 30 | Accueil, plan de la rencontre et activation | ||||
13 h 45 |
Conférence d’ouverture : Enseigner la révision-correction du texte du primaire au collégial Description de l’activité
Combien de fois n’avez-vous pas entendu : corrigez vos fautes avant de me remettre votre copie ? On écrit peu au primaire et au secondaire, si par écrire on entend produire un texte à des fins évaluatives, entre autres sur la qualité de la langue. Pour développer des compétences scripturales, il faut écrire souvent, ce qui implique un temps de planification, de rédaction, de révision et de correction, et cela doit s’enseigner, du primaire au collégial. Biographie des spécialistes
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14 h 45 | Pause | ||||
14 h 55 |
L’Écriture zéro faute : un entraînement sans crayon rouge Description de l’activité
La révision-correction et l’Écriture zéro faute interviennent à des moments différents du processus d’écriture : après avoir écrit, pour corriger les erreurs, et pendant l’écriture, pour éviter les erreurs. L’équipe du centre d’aide en français (CAF) du cégep Saint-Laurent, dont Anne Dupuis et Liette Lavoie font partie, ne voit pas de contradiction dans ces deux approches puisqu’elles ont un point commun : le travail sur le raisonnement grammatical. Le défi est de former des tutrices et des tuteurs capables d’amener les personnes aidées à douter, à verbaliser leur réflexion et à gagner en autonomie. |
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15 h 30 |
Ateliers de dictée 0 faute dans la formation spécifique Description de l’activité
Répandue au primaire et au secondaire, la dictée 0 faute demeure, au collégial, un outil efficace de révision des notions liées à l’orthographe lexicale et grammaticale. Pratiquée sur une base hebdomadaire en ateliers stables d’une quinzaine d’étudiantes et d’étudiants d’un même programme d’études, elle leur permet de développer les automatismes nécessaires à une autocorrection efficace ainsi que leur sentiment de compétence. Marie-France Dubé, repfran et coresponsable du CAF au cégep de Sainte-Foy, présentera cette formule offerte dans le cadre du projet Mon français, ma carrière. |
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16 h 05 |
Préparer la suite, ensemble Description de l’activité
Se donner le temps d’échanger avec les collègues, de faire le point ensemble sur ce qu’on a appris et découvert au cours des dernières heures, comme on le ferait de manière informelle avec les autres repfrans dans une rencontre en présence : tel est l’objectif de cette activité « quand même un peu formelle », qui nous permettra également de recueillir les questions en suspens et de préparer la suite. |
Jeudi 4 avril
Heure | Activité |
9 h | Accueil, plan de la rencontre et activation |
9 h 15 |
Écriture numérique et autocorrection : expérimentation du logiciel Antidote dans le cours Renforcement en français écrit Description de l’activité
La mise en œuvre des nouvelles dispositions de la Charte de la langue française (Loi 14) pousse le réseau anglophone à s’interroger plus que jamais sur les moyens de bien encadrer les étudiantes et étudiants qui présentent des lacunes en français écrit et qui devront réussir l’épreuve uniforme de français. Louiza Aissani, professeure de français au cégep John Abbott, a exploré le potentiel du correcticiel Antidote dans le cours Renforcement en français écrit et a mesuré l’impact de cet outil sur les compétences écrites des étudiantes et des étudiants. |
9 h 45 |
Mettre en commun nos expertises et nos expériences : élaboration d’une grille de révision de la note d’évolution en Soins infirmiers Description de l’activité
Arianne Chagnon, repfran au collège de Bois-de-Boulogne, vous présentera les résultats de sa collaboration avec des enseignantes et des enseignants de Soins infirmiers. À la suite d’une consultation et d’échanges visant à identifier leurs besoins en lien avec l’acquisition des compétences langagières, une activité de formation a permis d’explorer et de comprendre la notion de genre textuel, de mettre en commun les exigences relatives à la rédaction d’une note d’évolution et d’élaborer une grille de révision, inspirée de celles conçues par Lucie Libersan, que les étudiantes et étudiants peuvent utiliser tout au long de leur parcours. |
10 h 15 | Pause |
10 h 25 |
Un guide de révision commun en trois étapes Description de l’activité
Les responsables du centre d’aide en français (CAF) et la repfran du cégep Édouard-Montpetit se sont alliées pour produire le Guide de révision en trois étapes, qui présente une méthode simple et efficace pour la révision et la correction linguistique. Julie Lachance et Rosemarie Grenier présenteront la démarche d’élaboration et de diffusion de cet outil intégré au plan de cours du département de français, utilisé au CAF et rendu disponible à toute la communauté édouardienne. |
11 h |
L’enseignement explicite de la révision-correction dans les cours de français, langue d’enseignement et littérature : quoi et comment ? Description de l’activité
Dans son rapport La réussite au cégep : regards rétrospectifs et prospectifs, la Fédération des cégeps invite les collèges à « exploiter davantage l’élément de compétence actuel des devis de cours de langue d’enseignement et littérature portant sur la révision et la correction de textes, en vue d’un enseignement explicite visant l’amélioration du français » (p. 118). Après une brève présentation du concept d’enseignement explicite et à la lumière des différentes activités de cette Journée, nous réfléchirons ensemble à la révision-correction dans les cours de français : que devrait-on enseigner et évaluer, au juste ? Et comment devrait-on le faire ? |
11 h 50 | Mot de la fin |