Inscription
Les prochaines Journées des communautés de pratique du Carrefour de la réussite auront lieu en présence* à l’Hôtel Plaza de Québec sous forme d’une demi-journée commune, le mardi 8 novembre de 13 h à 17 h (un cocktail suivra), et d’une journée complète en communauté, le mercredi 9 novembre de 9 h à 16 h (accueil à partir de 8 h 30).
Pour vous inscrire, veuillez utiliser le lien qui vous a été envoyé par courriel.
* Veuillez noter que les présentations ne seront pas enregistrées. Seuls les documents seront rendus disponibles aux membres.
Présentation de la journée
Ensemble vers la réussite : libérer le mouvement
La première demi-journée réunira les membres des trois communautés de pratique du Carrefour (Repcar, Repfran et Repstats) ainsi que les directions adjointes responsables de la réussite (DAR) : toutes et tous des moteurs de changement ! Une formation de monsieur Dominique Morneau, psychologue organisationnel, nous permettra de mieux comprendre comment influencer positivement des individus, des groupes et des équipes de travail afin de les guider pour les mobiliser autour de la réussite. Le lendemain, chaque communauté de pratique pourra réinvestir ces notions en lien avec sa réalité et ses pratiques. Vous trouverez des précisions sur cette journée plus bas, dans la section de chaque communauté.
Programme sommaire
Mardi 8 novembre 2022
Heure | Activité |
13 h | Accueil des participantes et participants |
13 h 30 | Mot de bienvenue |
13 h 45 | « Influencer »
Formation de monsieur Dominique Morneau, psychologue organisationnel DescriptionCette formation invite à envisager l’influence sous un angle différent. Les contenus présentés permettront de découvrir et de pratiquer des stratégies de communication qui favoriseront l’influence auprès d’individus et auprès d’équipes de travail, et ce, sans avoir à y accorder trop de temps et sans provoquer de résistance. Les stratégies enseignées favoriseront également la mobilisation et la responsabilisation des individus et des équipes de travail. |
15 h 15 | Pause |
15 h 30 | Suite de la formation |
16 h 45 | Conclusion |
17 h | Cocktail |
Mercredi 9 novembre
Heure | Activité |
8 h 30 | Ouverture des salles et accueil |
9 h | Activité par communauté de pratique |
12 h | Dîner sur place |
13 h 30 | Activité par communauté de pratique |
15 h | Pause commune |
15 h 15 | Ensemble vers la réussite : libérer le mouvement Activité commune DescriptionCette dernière activité vise l’objectif suivant : échanger pour progresser vers une vision partagée des rôles de chacun et chacune. Pour ancrer les échanges dans le réel, chaque table pigera une problématique et discutera de l’angle d’approche complémentaire que peut adopter respectivement le repcar, le repfran, le repstats et la direction adjointe à la réussite. |
16 h | Fin |
Descriptions des activités par communauté de pratique
Directions adjointes à la réussite
Détails
Les directions adjointes à la réussite (DAR) sont invitées à un atelier animé par madame Léane Arsenault, animatrice de groupe de codéveloppement et récipiendaire du prix Gérald-Sigouin 2022. L’activité permettra de faire des liens entre la formation Influencer et les pratiques professionnelles des DAR. La situation étudiée sera un cas réel et actuel, vécu par un collègue qui agira à titre de “narrateur-client”, et les participantes et participants seront appelés à choisir un des rôles suivants : consultant, secrétaire-observateur ou animateur.
Heure | Activité |
8 h 30 | Accueil des participantes et participants |
9 h | Atelier de codéveloppement professionnel animé par Mme Léane Arsenault
DescriptionL’atelier de codéveloppement permettra d’analyser une situation complexe vécue par plusieurs directions adjointes à la réussite (DAR) impliquant des enjeux liés à la réussite et à l’accompagnement du changement. Les apprentissages faits lors de cet atelier seront transférables à d’autres contextes vécus couramment par les DAR. L’objectif sera de les aider à consolider leur capacité à agir en posant un regard sur leur pratique. La première partie de l’atelier permettra d’introduire les principes du codéveloppement et de réaliser les étapes 1, 2 et 3 (présentation d’une situation, clarification et formulation d’hypothèses). |
10 h 15 | Pause |
10 h 35 | Suite de l’atelier de codéveloppement
DescriptionLes étapes 4, 5 et 6 s’enchaineront après la pause : proposition de pistes de réflexion ou d’action, choix de pistes à mettre en œuvre, bilan individuel. |
12 h | Dîner |
13 h 30 | Suite de l’atelier de codéveloppement
DescriptionLa deuxième partie de l’étape 6 (bilan collectif) et l’étape 7 seront l’occasion d’un exercice de pratique réflexive en lien avec la formation Influencer de M. Dominique Morneau offerte la veille. |
15 h | Pause commune |
15 h 15 | Activité commune
|
16 h | Fin |
Repcar
Détails
En matinée, les répondantes et répondants à la réussite seront invités à appliquer les principes et techniques de la formation Influencer à diverses situations professionnelles impliquant une collaboration entre les membres du personnel professionnel, cadre, enseignant, etc. Le codéveloppement sera l’approche priorisée pour soutenir la mise en commun des pratiques. En après-midi, des ateliers thématiques seront offerts : les répondantes et répondants pourront choisir le sujet le plus près de leurs préoccupations et coconstruire pour répondre à un besoin partagé.
Heure | Activité |
8 h 30 | Accueil des participantes et participants |
9 h | Retour sur la formation de M. Dominique Morneau: libérer le mouvement en 5 mots-clés
DescriptionCe premier atelier permettra de réactiver les notions et les techniques apprises lors de la formation Influencer de M. Dominique Morneau offerte la veille. |
9 h 20 | Codévelopper des stratégies pour exercer notre influence
DescriptionL’atelier vise à approfondir sa compréhension des facteurs qui influencent le comportement des individus et des groupes au sein d’une organisation et à parfaire ses stratégies pour exercer son influence à titre de repcar. La formule proposée est inspirée du codéveloppement. En sous-groupes, les repcars se répartiront les rôles d’animateur, de client et de consultant. Chaque équipe étudiera plusieurs cas en lien avec la réussite, choisis in situ. L’atelier se termina par une plénière. |
10 h 15 | Pause |
10 h 30 | Suite de l’atelier de codéveloppement |
12 h | Dîner |
13 h 30 | Partager, Apprendre, Réseauter, Écouter et se Soutenir (PARES)
DescriptionL’atelier permettra d’échanger entre repcars à propos des questionnements et des priorités de chaque personne, et de partager des connaissances, des pratiques et des ressources, plus particulièrement en lien avec le Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur (PARES). La formule proposée est à la croisée du world café et du forum: quatre tables thématiques seront disposées dans la salle et chaque repcar aura la possibilité de travailler sur des thèmes qu’il aura choisis en fonction de ses priorités. Ceux-ci correspondent aux axes du PARES :
|
15 h | Pause commune |
15 h 15 | Activité commune |
16 h | Fin |
Repfran
Détails
En s’appuyant sur la formation offerte par monsieur Dominique Morneau, les repfrans réfléchiront aux différentes stratégies susceptibles d’amener le personnel enseignant de toutes les disciplines à adopter des pratiques à impact élevé pour évaluer les compétences langagières des étudiantes et des étudiants, tout en valorisant celles-ci. Cette rencontre sera aussi l’occasion de souligner le 10e anniversaire de la communauté de pratique !
Heure | Activité |
8 h 30 | Accueil des participantes et participants |
9 h | Mot de bienvenue |
9 h 10 | Des mots pour le dire
DescriptionQuels mots emploie-t-on pour parler de l’acte d’évaluer les compétences langagières ? Ces termes sont-ils connotés ? Certains vous apparaissent-ils trop génériques ou, au contraire, trop spécialisés ? Lesquels vous semblent les plus efficaces ? Cet atelier de discussion nous permettra d’amorcer la réflexion sur le thème de la journée. |
9 h 40 | Ensemble pour l’amélioration des compétences langagières : libérer le mouvement
DescriptionPour réinvestir la formation de la veille sur l’influence et faire le pont avec nos pratiques, nous expérimenterons un codéveloppement en lien avec les défis que représente l’évaluation des compétences langagières dans toutes les disciplines. Comment guider les personnes ou les groupes qui tendent à résister au changement ? Les échanges permettront de coconstruire la réflexion autour de cette question et d’explorer des pistes de solution. |
10 h 30 | Pause |
10 h 45 | Ensemble pour l’amélioration des compétences langagières : libérer le mouvement (suite) |
11 h 10 | Le Réseau Repfran a 10 ans ! Mini-rétrospective |
11 h 25 | Nos pratiques pour favoriser l’évaluation des compétences langagières dans toutes les disciplines « en 180 secondes »
DescriptionDes ateliers Antidote dans les cours d’analyse de la fonction de travail à l’intégration de la compétence à produire des écrits professionnels lors de la révision de programme en passant par l’intégration des compétences en français dans l’épreuve synthèse de programmes dans un cégep anglophone, les chemins vers la formation spécifique sont nombreux. Des repfrans présenteront quelques pratiques inspirantes… en 180 secondes ! |
12 h | Dîner |
13 h 30 | Pratiques à impact élevé en matière d’évaluation des compétences langagières : l’évaluation « positive » et ses combinaisons
DescriptionDans son rapport La réussite au cégep : regards rétrospectifs et prospectifs, la Fédération des cégeps recommande, « en ce qui a trait à la maîtrise du français et à sa valorisation, [de] revoir les pénalités appliquées aux erreurs de langue généralisées à tous les cours et [d’] établir des modalités d’évaluation positive, en opposition à l’évaluation punitive actuelle » (piste d’action 5). Mais en quoi l’évaluation positive consiste-t-elle exactement ? Favorise-t-elle vraiment la réussite étudiante ? Comment l’optimiser ? Présentation de Marie-Hélène Lapointe (Collège Ahuntsic) |
14 h 25 | Une démarche pour favoriser l’harmonisation des modalités d’évaluation de la langue
DescriptionDe 2013 à 2020, c’est un véritable chantier de la valorisation de la langue que l’équipe de repfrans du Cégep de la Gaspésie et des Îles a déployé dans ses quatre constituantes. Elle nous présentera l’une de leurs réalisations d’envergure, soit la trousse Vers un renouvellement de l’évaluation de la compétence linguistique dans tous les cours. |
15 h | Pause commune |
15 h 15 | Activité commune |
16 h | Fin |
Repstats
Détails
La communauté de pratique des Repstats aura l’occasion de mettre en pratique les notions vues avec monsieur Dominique Morneau en lien avec des enjeux de communication autour des données de réussite. Elle poursuivra également le tour d’horizon des pratiques en matière de tableau de bord.
Heure | Activité |
8 h 30 | Accueil des participantes et participants |
19 h | Réinvestir la formation : « Tes données me donnent des boutons »
DescriptionLe premier bloc du matin vise à réinvestir la formation de la veille sur l’influence et à faire le pont avec nos pratiques. Nous débuterons par une activation des connaissances, puis expérimenterons un codéveloppement en lien avec les réactions suscitées par les données qu’on présente. Comment guider les personnes ou les groupes lorsque cela se présente? Les échanges permettront de coconstruire la réflexion autour de cette question. |
10 h 25 | Pause |
10 h 45 | Mon tableau de bord en 180 secondes
DescriptionDans le cadre de ce bloc, les membres seront invités à faire une présentation orale soutenue par une présentation numérique (powerpoint) qui expose leurs tableaux de bords. Le défi sera de faire cette présentation en 180 secondes. |
12 h | Dîner |
13 h 30 | Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les autres Repstats sans jamais oser le demander
DescriptionCe bloc, sous la forme de speed meetings, vise à favoriser l’interaction entre les membres de la communauté de pratique. Dans un premier temps, une activité plus personnelle, permettra de faire la connaissance des autres membres. Par la suite, les activités permettront d’explorer ce que les Repstats vivent au quotidien et ce qu’ils souhaitent pour le futur. |
15 h | Pause commune |
15 h 15 | Activité commune |
16 h | Fin |