Chargement Évènements

Journée Repfran – 29 et 30 mars 2023

Journée| Repfran

29 au 30 mars 2023

Lieu
En ligne
Heure
29 mars : 13 h 30 à 16 h 30
30 mars : 9 h à 12 h

Présentation de la Journée

Communication inclusive : enjeux et ressources pour les repfrans 

Sujet de l’heure, la communication inclusive suscite des réactions vives et soulève plusieurs questions dans les collèges. Nous vous proposons donc, dans un premier temps, d’explorer le contexte qui nous amène à réfléchir aux pratiques communicationnelles liées à la diversité et à l’inclusivité en ce qui a trait au sexe, au genre et à l’orientation sexuelle. Dans un deuxième temps, nous nous pencherons sur les différentes stratégies de communication inclusive, sur les enjeux pédagogiques et institutionnels reliés à ce sujet, ainsi que sur le rôle des repfrans dans l’élaboration de lignes directrices. Enfin, le cœur de la rencontre sera consacré à la diffusion et à la mise en commun de pratiques et didées, pour permettre à chaque repfran de faire des choix éclairés au regard des pratiques communicationnelles inclusives, et de faire à son collège des propositions qui susciteront une réelle adhésion – autant que faire se peut. 

 

Programme sommaire

Mercredi 29 mars

Heure Activité
13 h 30 Accueil et plan de la rencontre 
13 h 45

 

Formation « Mieux connaître la diversité liée au sexe, au genre et à l’orientation sexuelle »

Marie-Édith Vigneau, formatrice et conseillère aux affaires éducatives à la Fédération des cégeps

Description

L’objectif de cette formation adaptée aux besoins des repfrans est d’explorer le contexte social et les enjeux actuels qui nous amènent à discuter de communication inclusive. Elle permettra aux repfrans d’en apprendre davantage sur les notions de sexe, de genre et d’orientation sexuelle, ainsi que sur les pratiques communicationnelles tenant compte de la diversité et favorisant l’inclusivité. 

1 5h 15 Pause
15 h 25 Les stratégies de communication inclusive : de l’OQLF à l’UQAM 

Description

C’est par le biais d’un jeu-questionnaire que nous explorerons les divers procédés d’écriture inclusive. Un tableau synthèse des procédés employés par diverses organisations (gouvernement, médias, universités…) sera également présenté. 

16 h Les enjeux pédagogiques et institutionnels

Description

Pour clore cette première demi-journée, nous vous proposons d’identifier ensemble les enjeux pédagogiques et institutionnels en ce qui a trait à la communication inclusive. Que gagne-t-on à adopter des pratiques communicationnelles inclusives? Quels sont les principaux obstacles, d’un point de vue pédagogique et institutionnel? Comment surmonter ces obstacles? 

16 h 30 Coquetel virtuel : discussion ouverte 

 

Jeudi 30 mars

Heure Activité
8 h 30 Initiation à la plateforme collaborative Miro (optionnel) 
9 h Accueil et plan de la matinée 
9 h 05 Quel est le rôle des repfrans dans l’élaboration de lignes directrices ? 

Description

Une discussion en grand groupe nous permettra de réfléchir au rôle des repfrans dans l’élaboration de lignes directrices, de balises ou de ressources pour favoriser une communication inclusive. Selon vous, les repfrans ont-ils ont un rôle à jouer? Si oui, lequel? Sinon, qui devrait être responsable de ce dossier? Comme repfran, quel a été votre rôle dans votre collège? Quelles collaborations pourraient être pertinentes? 

9 h 30 Aperçu des outils et ressources développés par des repfrans

Description

Ce bref tour d’horizon réalisé à partir des résultats du sondage sur les pratiques rédactionnelles dans les collèges permettra de savoir où nous en sommes dans le réseau collégial et de connaître les grandes tendances.  

9 h 45 Conseils pour les repfrans dont le collège n’a pas encore élaboré de lignes directrices ou d’outils 

Description

Dans le sondage sur les pratiques communicationnelles inclusives, plusieurs repfrans ont formulé de précieux conseils pour leurs collègues. Des repfrans présenteront la façon dont le processus s’est déroulé dans leur collège, puis les éléments à changer ou à conserver, si c’était à refaire. Nous vous offrirons également une synthèse des conseils recueillis dans le sondage. 

Présentations :  

  • Karla Cynthia Garcia Martinez et son équipe (Cégep de Jonquière) 
  • Julie Lachance et Jean-Sébastien Ménard (Cégep Édouard-Montpetit) 
10 h 20 Pause
10 h 30 Assurer la diffusion des lignes directrices ou des outils, et susciter l’adhésion : coconstruction d’une stratégie  

Description

Il ne suffit pas de faire des choix et de créer des outils : encore faut-il que les lignes directrices, les balises ou les ressources élaborées soient adoptées par l’ensemble de la communauté collégiale, tant à l’écrit qu’à l’oral!  Comment modifier les réflexes et les pratiques communicationnelles pour que la communauté soit le plus inclusive possible? Nous vous proposons d’élaborer ensemble une stratégie que vous pourrez adapter à votre réalité et à vos besoins. 

11 h 45 Mot de la fin

Détails

Début :
29 mars 2023
Fin :
30 mars 2023
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

En ligne