Pour vous inscrire, veuillez utiliser le lien qui vous a été envoyé par courriel. Seuls les membres de la communauté de pratique Repcar ou DAR peuvent s’inscrire à la Journée.
* Veuillez noter que les présentations ne seront pas enregistrées. Seuls les documents seront rendus disponibles aux membres.
Présentation de la Journée Repcar-DAR
Thème de la journée : Les pratiques à impact élevé : de la théorie à la pratique
Les repcars et les directions adjointes à la réussite jouent un rôle clé dans le déploiement de pratiques à impact élevé dans leur collège en accompagnant le personnel enseignant et le personnel professionnel qui intervient auprès des étudiantes et des étudiants. Participer aux activités d’une communauté de pratique comme celles du Carrefour permet de prendre connaissance des pratiques prometteuses, validées et exemplaires mises en œuvre dans le réseau. Cependant, d’autres sources d’inspiration sont également accessibles : la théorie aide grandement à poser des gestes conscients, à impact élevé. Comme disait K. Lewin : « Il n’y a rien de plus pratique qu’une bonne théorie »! Alors comment peut-on profiter des résultats de la recherche en éducation afin de s’assurer de la pertinence et de l’efficacité des mesures mises en place?
Cette journée s’inscrit donc en continuité avec celle du printemps 2023. Ce sera l’occasion de réfléchir au processus de transfert de connaissances : nous nous demanderons comment avoir accès au savoir et comment lui donner forme dans sa pratique, dans le contexte particulier de son collège. De plus, nous aurons l’opportunité de découvrir les pratiques de collègues, tout en prenant connaissance des cadres de référence théoriques sur lesquels elles reposent.
Pour vous préparer à cette journée…
– Nous vous proposons d’identifier un besoin lié à la réussite étudiante auquel vous tentez de répondre dans votre collège et à propos duquel vous aimeriez échanger avec des collègues. Nous vous invitons aussi à prendre connaissance : – du rapport La réussite au cégep: regards rétrospectifs et prospectifs de la Fédération des cégeps, en particulier des catégories de pratiques à impact élevé (p. 54 et 61) et la 5e partie «Enjeux et pistes d’action » (p. 101-136) |
Programme détaillé
Heure | Activité |
8 h 30 | Ouverture des salles et accueil |
9 h (Pause de 30 min prévue vers 10 h 30) |
Animer un processus de transfert des connaissances en s’appuyant sur un cadre de cohérence : l’exemple de Mastera – Formation continue du cégep de Jonquière
Conférence interactive et récit de pratique à trois voix Description de l’activitéObjectifs :
Le projet Mastera vise l’optimisation de l’accompagnement des étudiant(e)s, soit des adultes en réorientation qui doivent composer avec la conciliation travail-famille-études et qui peuvent être vulnérables en raison d’expériences scolaires négatives. Présentatrices :
*Vous trouverez les biographies des conférencières au bas de la page. |
12 h | Diner sur place |
13 h 30 | Présentation des activités de l’après-midi |
13 h 45 | Ateliers au choix – Bloc 1*
Atelier 1A Des journées pédagogiques pour favoriser la posture réflexive et la collaboration autour des pratiques d’enseignement à impact élevé Par Pierre-Alexandre Morneau-Caron, repcar et conseiller pédagogique, Maud Cloutier, repcar et conseillère pédagogique, et Isaac Desgagnés-Bouchard, DAR, directeur adjoint des études aux programmes et à la formation générale, Cégep de Rivière-du-Loup Description de l’activitéDans la foulée du PARES, le Cégep de Rivière-du-Loup a mobilisé à l’hiver 2022 une équipe enseignante dont le mandat était de consulter la communauté collégiale sur les enjeux, les initiatives et les priorités en matière de réussite. Le bilan de cette consultation a permis d’identifier 18 recommandations qui ont été présentées et travaillées lors d’une journée pédagogique à l’automne 2022. Cet automne, le Cégep a organisé une journée pédagogique permettant d’aborder les pratiques à impact élevé sous trois objectifs : se doter d’un langage commun, valoriser les pratiques prometteuses locales et engager un leadership pédagogique. L’atelier permettra de s’approprier les étapes, les points forts et les points à améliorer de cette approche.
Atelier 1B Communautés de pratique sur l’enseignement des sciences au collégial : la rencontre entre la recherche et la pratique Par Caroline Cormier, chercheuse et enseignante en chimie, Cégep André-Laurendeau, et Chantal Secours, enseignante de chimie, Cégep Montmorency Description de l’activitéUne équipe de recherche a facilité le transfert des connaissances en formant et en tirant parti de communautés de pratique (CdP) ayant pour objectif la mise en œuvre de « laboratoires basés sur l’enquête » en Sciences de la nature. Pendant plus de deux ans, les membres de l’équipe ont joué le rôle d’agents de transfert au sein des CdP en partageant leurs résultats de recherche et en recueillant directement les commentaires des praticien(ne)s des laboratoires par enquête, sur les défis liés à leur mise en œuvre. L’approche sera présentée, et le témoignage d’une enseignante participant à une CdP illustrera les retombées des actions de transfert des connaissances. |
14 h 45 | Pause |
15 h 15 | Ateliers au choix – Bloc 2*
Atelier 2A Le développement d’une culture du transfert des connaissances pour un meilleur maillage entre la recherche et les activités pédagogiques Par Marise Lachapelle, DAR, coordonnatrice à la recherche et à la réussite, Cégep André-Laurendeau Description de l’activitéLe projet est né d’un souci de transférer les résultats de recherches menées au Cégep André-Laurendeau vers l’enseignement. Une démarche a été entreprise pour identifier le modèle de transfert des connaissances le plus pertinent, mais aucun modèle adapté au milieu collégial n’a été trouvé. Un modèle adapté à la réalité collégiale a donc été élaboré et a permis le transfert des résultats de recherche dans différents contextes pédagogiques. Le transfert des connaissances est maintenant une composante du plan de réussite du Cégep. L’atelier proposé permettra de se familiariser avec le modèle et d’explorer des avenues pour une culture du transfert des connaissances en enseignement collégial.
Atelier 2B De la production du savoir à ses multiples utilisations : la planification du transfert des connaissances dans le cadre du projet ELLAC Par Roxane Doré, repcar et repfran, enseignante de littérature et conseillère pédagogique, Cégep de Drummondville Description de l’activitéL’approche ELLAC a été développée dans le cadre d’une recherche collaborative PAREA. Il s’agit d’une approche pédagogique pour l’enseignement de la lecture littéraire au collégial. Dès la conception du projet, le transfert des connaissances a été pensé, planifié. Depuis la diffusion des résultats de la recherche, notamment par le biais d’un site Web, l’approche a été adaptée dans plusieurs collèges. L’atelier permettra d’avoir un aperçu de l’ensemble du processus de transfert des connaissances, et des différentes utilisations du modèle ELLAC. |
16 h 15 | Conclusion de la rencontre |
16 h 30 | Fin de la rencontre |
17 h | Coquetel réunissant les repcars, DAR, repfrans et repstats |
*Les participant(e)s pourront choisir le jour même entre deux ateliers animés par des collègues du réseau dont l’objectif sera de présenter un processus de transfert des connaissances en lien avec le déploiement des pratiques à impact élevé. Les présentations, d’une durée de 40-45 min, seront suivies d’une période de questions de 10-15 minutes.
Présentatrices
Jacinthe RuelDétentrice d’une maîtrise en histoire de l’Université Laval et d’une scolarité de doctorat à l’Université de Cambridge, Mme Ruel a enseigné au Cégep Champlain St Lawrence pendant 24 ans. Depuis 2022, elle agit à titre de conseillère en transfert et en innovation au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ).
|
|
Lynn LapostolleMme Lapostolle est directrice générale de l’Association québécoise pour la recherche au collégial (ARC) depuis 2003. Elle a été enseignante au Cégep du Vieux Montréal pendant de nombreuses années. Titulaire d’une maîtrise de l’Université Concordia en Études des femmes, elle a également obtenu un diplôme en administration et gestion des affaires de l’Université Laval.
|
|
Nancy GagonMme Gagnon est directrice de Mastera (Formation continue du Cégep de Jonquière). Titulaire d’un doctorat en éthique de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en gestion des organisations de l’Université du Québec à Chicoutimi, elle a été présidente de l’Association pour la recherche au collégial de 2013 à 2017. |
Coordonnées de l’hôtel
Holiday Inn Centre-ville
999 rue Saint-Urbain, Montréal (Qc), H2Z 0B4