La prochaine Journée Repcar aura lieu en virtuel sous forme de deux demi-journées, le mercredi 19 avril de 13 h 30 à 16 h 30 et le jeudi 20 avril de 9 h à 12 h.
Pour vous inscrire, veuillez utiliser le lien qui vous a été envoyé par courriel.
Présentation de la journée
Les pratiques à impact élevé : partager et s’inspirer
Depuis l’implantation des plans de réussite, les collèges ont développé des pratiques qui se sont avérées favorables à la réussite des étudiants et des étudiantes, et le contexte mouvant des dernières années a suscité plus que jamais la créativité des différents intervenants et intervenantes du milieu. Dans le rapport La réussite au cégep : regards rétrospectifs et prospectifs de la Fédération des cégeps, une catégorisation des pratiques est proposée : les pratiques prometteuses (qui sont bien documentées mais dont les effets ne sont pas encore connus), les pratiques validées (dont les effets ont été mesurés de manière rigoureuse) et les pratiques exemplaires (qui ont été validées et qui sont transférables à d’autres contextes) (p. 77 ). Le Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur 2021-2026, quant à lui, prône la mise en œuvre et le suivi de pratique appuyées sur des données probantes. Mais quelles sont les conditions d’efficacité de ces pratiques? Et comment les documenter, les évaluer et les transférer à d’autres contextes?
L’activité permettra aux participants et participantes :
- d’analyser les conditions d’efficacité d’une pratique pour mieux en témoigner,
- de s’approprier des idées de pratiques présentées par des collègues
- et d’évaluer les possibilités de transfert pour répondre à un besoin en lien avec la réussite.
En effet, puisqu’il n’existe pas de recette applicable dans tous les milieux, tout transfert d’un contexte à l’autre, d’un collège à l’autre, demande une analyse préalable et une juste prise en compte des conditions de réussite.
Les directions adjointes à la réussite membres du Carrefour (DAR) sont invitées à participer à la première demi-journée, soit à l’après-midi du 19 avril.
Bienvenue à toutes et à tous!
Pour vous préparer à cette journée…
Nous vous invitons, si ce n’est pas déjà fait, à : – consulter L’évaluation des mesures d’aide à la réussite (Carrefour de la réussite, 2005) (la Partie I sera abordée lors du panel d’ouverture). – lire le rapport La réussite au cégep: regards rétrospectifs et prospectifs de la Fédération des cégeps – consulter le Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur 2021-2026, notamment le Sommaire des axes d’intervention et des mesures. |
Programme sommaire des demi-journées
Mercredi 19 avril
Heure | Activité |
13 h | Initiation à Miro |
13 h 15 | Connexion des participantes et participants |
13 h 30 | Accueil et plan de la rencontre |
13 h 45 | Panel « Les conditions d’efficacité des pratiques à impact élevé : comment témoigner de la qualité de ce qu’on fait et comment s’inspirer des pratiques autres? »
Cliquez ici pour visionner l’enregistrement du Panel. Panélistes*:
*Vous trouverez les biographies complètes des panélistes au bas de la page. Animatrice :
Description de l’activitéLe panel d’ouverture sera centré sur des questions directement liées à l’objectif de la Journée Repcar :
Cette discussion permettra donc de mettre en relation différents points de vue sur la question de l’évaluation. Une large place sera accordée aux questions des participantes et des participants.
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15 h | Activité collaborative sur les conditions d’efficacité des pratiques et leur évaluation |
15 h 30 | Pause |
15 h 45 | Ateliers au choix – Bloc 1*
Atelier 1A : Une communauté d’apprentissage sur les pratiques à impact élevé : le projet PAIE 2022-2023 Par Julie Provencher, conseillère pédagogique (Cégep de Shawinigan)
Atelier 1B : Une communauté de pratique pour les enseignant(e)s pivots de 1re année Par Julie Lafrenière, conseillère pédagogique et repcar (Cégep de Jonquière) |
16 h 20 | Conclusion de la première demi-journée
Pour clore cette première demi-journée, une activité collective sera proposée aux repcars et aux directions adjointes à la réussite. |
16 h 30 | Fin de la rencontre |
*Les participantes et participants pourront choisir le jour-même entre deux ateliers animés par des collègues du réseau dont l’objectif sera de présenter une pratique à impact élevé prometteuse, validée ou exemplaire ainsi que son processus d’implantation et de suivi. Chaque pratique présentée aura été résumée dans une fiche synthèse, qui sera disponible dans le Teams du Carrefour. Les présentations, d’une durée de 25-30 min, seront suivies d’une période de questions de 5-10 minutes.
Jeudi 20 avril
Heure | Activité |
8 h 45 | Connexion des participantes et participants |
9 h | Accueil et plan de la matinée |
9 h 15 | Atelier au choix – Bloc 2*
Atelier 2A : L’accompagnement pédagogique du personnel enseignant : utilisation de modèles (AoT, CBAM) pour suivre l’adoption des pédagogies actives dans une classe d’apprentissage actif (CLAAC) Par Samuel Fournier-St-Laurent, conseiller en recherche et innovation (Collège Ahuntsic)
Atelier 2B : Le développement des méthodes de travail intellectuel : le diagnostic et l’accompagnement tout au long de la formation Par Elana Cooperberg , directrice adjointe, et Avery Rueb, enseignant en français (Collège Vanier) |
9 h 50 | Changement d’atelier |
9 h 55 | Atelier au choix – Bloc 3*
Atelier 3A : Développer les compétences du 21e siècle : le programme iLEAD Par Wanita Jones, psychologue, et Sara Hashem, conseillère pédagogique (Collège Champlain St. Lambert)
Atelier 3B : Les activités métacognitives au service de l’état d’esprit Par Andy Van Drom, enseignant en anglais (Cégep Limoilou) |
10 h 30 | Pause |
10 h 45 | Atelier au choix – Bloc 4*
Atelier 4A : La relation avec les étudiant(e)s au cœur des interventions : réduction du nombre d’étudiant(e)s par groupe, bilan de mi-trimestre, et rôle du comité de réussite Par Annie Fortin, directrice adjointe, Julie Théberge, directrice adjointe et DAR, et Véronique Bouillon, enseignante en anglais (Collège La Pocatière)
Atelier 4B : Plan d’intervention pour la réussite étudiante : exemple du Collège Ahuntsic et proposition par le groupe de projet Repcar–REPTIC Réussite et persévérance Par Pascale Corney, conseillère pédagogique et repcar, Audrey Auclair, conseillère pédagogique et repcar, Marie-Josée Tondreau, conseillère pédagogique et REPTIC |
11 h 20 | Activité collaborative sur le transfert d’une pratique à impact élevé d’un contexte à un autre |
11 h 50 | Conclusion des deux demi-journées |
12 h | Fin de la rencontre |
* Les participantes et participants pourront choisir le jour-même entre deux ateliers animés par des collègues du réseau dont l’objectif sera de présenter une pratique à impact élevé prometteuse, validée ou exemplaire ainsi que son processus d’implantation et de suivi. Chaque pratique présentée aura été résumée dans une fiche synthèse, qui sera disponible dans le Teams du Carrefour. Les présentations, d’une durée de 25-30 min, seront suivies d’une période de questions de 5-10 minutes.
Biographies des panélistes
Actuellement consultante, Marie Blain a enseigné les mathématiques au niveaux collégial et universitaire avant de devenir conseillère pédagogique au Collège de Rosemont et ensuite au Cégep Marie-Victorin, où elle a poursuivi sa carrière à titre de directrice adjointe et de directrice des études jusqu’en janvier 2022. Engagée depuis vingt ans dans le dossier de la réussite et de la persévérance scolaire au collégial, elle a fait partie du groupe de travail du Carrefour de la réussite qui a produit en 2005 des documents sur l’évaluation des mesures d’aide. Plus récemment, elle était membre du comité de la Fédération des cégeps coordonné par Carole Lavoie, dont les travaux ont mené au rapport La réussite au Cégep: regards rétrospectifs et prospectifs (2021).
Depuis 2020, Line Chouinard est directrice du Pôle sur les transitions en enseignement supérieur. Détentrice d’une maîtrise en administration publique de l’ENAP, elle possède également un baccalauréat et une licence en orientation scolaire et professionnelle, en communication publique de l’Université Laval, un certificat en communication publique de l’Université Laval et un deuxième en sciences de l’éducation de l’UQAC. Elle a occupé les postes de directrice adjointe des études, de conseillère pédagogique à la réussite, de conseillère d’orientation et de conseillère à la vie étudiante au Collège de Chicoutimi. Ses compétences en gestion de projets et en accompagnement d’équipes l’ont amenée à s’impliquer dans différents dossiers, notamment au Carrefour de la réussite au collégial, dans le projet du groupe de travail qui a produit, en 2005, une trousse sur l’évaluation des mesures d’aide à la réussite.
Marie-Pier Marchand est conseillère pédagogique à la direction des études au Cégep de Sorel-Tracy. Elle est titulaire d’un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en éducation, avec spécialisation dans le domaine de l’évaluation des programmes. En plus d’avoir œuvré comme assistante de recherche et auxiliaire d’enseignement pendant une dizaine d’années, elle agit aussi à titre de chargée de cours et de chargée d’encadrement au niveau universitaire. Elle est repcar et elle est membre du groupe de projet Repcar-Repstats portant sur l’élaboration d’une trousse d’outils pour l’évaluation des mesures d’aide à la réussite.
Catherine Paquin-Boivin aime tellement le réseau collégial qu’elle ne l’a jamais réellement quitté. Après ses études, elle débute sa carrière au cégep Marie-Victorin en 2008, puis elle accepte un prêt de service à la Fédération des cégeps en 2022. Au fil de ces 14 années, elle a navigué à travers des fonctions de technicienne en information, d’analyste de données, puis d’animatrice de la communauté de pratique des responsables des données de la réussite, les Repstats. Ce qui l’intéresse : la valorisation des données pour soutenir la réflexion et la prise de décision liée à l’expérience étudiante. Dans le cadre de ses fonctions à la Fédération des cégeps, elle anime un groupe projet portant sur l’élaboration d’une trousse d’outils pour l’évaluation des mesures d’aide à la réussite.