Produit en 2025
Le 25 septembre 2025, le Carrefour de la réussite au collégial et l’Université du Québec ont offert le webinaire « Passer de l’intuition à l’évaluation des pratiques pour mieux soutenir la réussite étudiante en enseignement supérieur ». L’objectif était de montrer comment l’évaluation permet de comprendre, d’ajuster et d’améliorer ses pratiques.
La spécialiste invitée, Émilie Robert (Ph.D.), conseillère en évaluation à l’Université du Québec – Siège Social et professeure associée à l’École nationale d’administration publique (ENAP), a répondu aux questions suivantes :
- Pourquoi évaluer les actions et les pratiques en enseignement supérieur ?
- Qu’est-ce que l’évaluation peut changer concrètement ?
- Quelle évaluation est favorable à l’enrichissement de la pratique réflexive ?
- Quels sont les outils disponibles pour une évaluation utile et pertinente pour l’action ?
Par la suite, deux témoignages ont illustré les ajustements qu’un processus d’évaluation permet d’apporter aux pratiques dans un contexte où l’étudiante ou l’étudiant est placée au cœur des préoccupations évaluatives:
- Mireille Bouchard, conseillère à la réussite au vice-rectorat aux études, à la formation et à la réussite de l’UQAC, a partagé son expérience d’évaluation d’un programme de mentorat.
- Martin Desrochers, directeur adjoint aux études au Cégep Édouard-Montpetit, a présenté le rôle du comité Statistiques et réussite dans son collège, et les ajustements que l’évaluation a permis d’apporter à une mesure d’aide en philosophie.
Pour en savoir plus sur l’évaluation des pratiques, il possible de consulter le guide L’évaluation de mesures d’aide à la réussite : instrumentation. De plus, le Carrefour diffuse, deux fois par année, des pratiques validées dans son Répertoire de pratiques à impact élevé.
Présentation : Émilie Robert (Ph.D.)
Animation : Annie-Claude Prud’homme
Pour plus d’information, visitez la page de l’activité.