Produit en 2024
Le Rendez-vous de la réussite présenté au colloque de l’AQPC 2024 était intitulé « Évaluer de manière inclusive ». Organisé en collaboration avec l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES), il comprenait en deux parties.
- Panel « Évaluer de manière inclusive : principes et pratiques prometteuses »
La première activité a permis à des spécialistes de l’évaluation et de l’inclusion d’établir les fondements des principes d’une évaluation inclusive et cohérente avec l’approche par compétences privilégiée dans le milieu collégial. Ils ont défini un cadre théorique pour soutenir une évaluation flexible, bienveillante et responsabilisante, mais également intégrée à l’apprentissage. Il a été question de méthodes de planification de l’évaluation, de cohérence pédagogique ainsi que de rétroaction constructive et positive. - Atelier actif sous forme d’étude de cas « Évaluer de manière inclusive : étude de cas et partage de pratiques »
Lors de la deuxième partie, des sous-groupes ont travaillé sur des études de cas. Les personnes participantes ont mis en pratique les principes énoncés lors du premier atelier et identifié les écueils potentiels ainsi que les pistes de solution pour favoriser une évaluation alignée sur la compétence à développer et respectant les principes d’équité et d’inclusion.
Experte et expert invités : Katia Leclerc et Didier Paquelin
Animation : Annie-Claude Prud’homme
Pour plus d’information, visitez la page de l’activité.