24 février 2022

Webinaire « L’actualisation locale des programmes d’études centrés sur le développement de compétences : une approche concertée pour favoriser la réussite »

Date de l’événement : vendredi 25 mars 2022 – 9 h à 11 h

Cliquez ici pour visionner l’enregistrement du webinaire.

Un dossier thématique sur l’actualisation locale des programmes d’études a été publié en juin 2022 sur le site d’Eductive, réalisé par Linda Cormier et Isabelle Pelletier, en collaboration avec la Carrefour de la réussite.

 

Description

Dans le rapport La réussite au cégep : regards rétrospectifs et prospectifs publié à l’automne 2021 par la Fédération des cégeps, l’impact de la structuration de l’enseignement sur la réussite est mis en relief. En effet, les programmes d’études se doivent d’être pertinents, cohérents et chargés de sens pour que les étudiantes et les étudiants persévèrent et atteignent le niveau de compétence attendu. Les programmes gagnent aussi à tenir compte des acquis de la population étudiante, à permettre un développement progressif de leurs compétences et une évaluation en conséquence. Or, une part importante de cette planification se fait au moment de l’élaboration ou de l’actualisation des programmes d’études, en équipe programme, tant au niveau de la macroplanification (conception d’un profil de sortie et de l’épreuve synthèse, déploiement des compétences dans le programme, etc.) que de la microplanification (rédaction et adoption des plans-cadres).

Dans le contexte actuel où plusieurs devis ministériels sont révisés par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES), le Carrefour de la réussite offre un webinaire pour soutenir le personnel professionnel et le personnel enseignant soucieux de bien comprendre les principes fondamentaux de l’approche centrée sur le développement des compétences et préoccupés par une mise en œuvre favorable à la réussite des étudiantes et des étudiants.

Ce webinaire sera composé de deux parties :

  • Présentation de monsieur Robert Howe sur les principes de base de l’approche centrée sur le développement de compétences
  • Présentation de mesdames Linda Cormier et Isabelle Pelletier sur une démarche collaborative d’actualisation de programmes

La réflexion pédagogique des équipes programme est au cœur des étapes d’actualisation. Cette dernière implique des choix déterminants pour la persévérance et la réussite des étudiantes et des étudiants. À cet égard, des exemples d’outils structurants seront présentés pour favoriser cette réflexion et l’accompagnement des équipes.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Dominique Girard (dominique.girard@fedecegeps.qc.ca).

 

Programme

Heure Activité
9 h Mot de bienvenue

Animation par Annie-Claude Prud’homme, responsable du Carrefour de la réussite
Participation de Mylène Robitaille, Repcar au Collège Laflèche

9 h 05 Les concepts fondamentaux à la base de l’approche centrée sur le développement de compétences

Présentation de Robert Howe

Document

2022-03-25_Les concepts fondamentaux à la base de l’approche centrée sur le développement de compétences_Robert Howe

 

Objectifs
  • montrer les liens de pertinence et de légitimité entre les besoins de la société et ce que la population étudiante a besoin d’apprendre au collège;
  • porter un jugement professionnel sur les différences entre les énoncés de compétences ministériel et les énoncés d’objectifs d’apprentissage terminaux et intermédiaires à formuler dans les collèges, dans un esprit de cohérence et de soutien à la réussite;
  • illustrer différents exemples de développement de compétences dans le temps, dans le cadre d’un programme et au-delà, et leur impact potentiel sur la réussite, la persévérance et la diplomation .
9 h 55 Pause
10 h Une démarche collaborative d’actualisation de programmes avec une intention commune : la réussite des étudiantes et des étudiants

Présentation de Linda Cormier et de Isabelle Pelletier

Documents

2022-03-25_L’actualisation locale des programmes d’études – Démarche itérative en bref_Linda Cormier et Isabelle Pelletier 

2022-03-25_Médiagraphie_Linda Cormier et Isabelle Pelletier

 

Objectifs
  • s’initier aux étapes itératives d’actualisation d’un programme d’études ;
  • illustrer les principaux enjeux pouvant avoir une incidence sur la qualité des programmes d’études et la réussite des étudiantes et des étudiants, à l’aide de cas portant sur :
    • le leadership et la mobilisation des équipes;
    • la collaboration et la concertation;
    • l’alignement ou la cohérence pédagogique des objectifs d’apprentissage, des activités d’évaluation et des activités d’apprentissage.
10 h 50 Conclusion
11 h Fin du webinaire

 

Biographies

Robert Howe est consultant en pédagogie de l’enseignement supérieur, spécialiste en évaluation des apprentissages. Il a été conseiller pédagogique au Collège Montmorency, répondant local de Performa et personne-ressource dans d’innombrables activités de perfectionnement des enseignants. Pendant plus de vingt ans, il a enseigné l’évaluation des apprentissages d’abord à l’université de Montréal, puis à l’université de Sherbrooke. Il agit maintenant comme consultant et tuteur-formateur, au Québec et au Nouveau-Brunswick, sur des projets de programmes de formation orientés sur le développement des compétences.

 

 

Isabelle Pelletier évolue au Cégep régional de Lanaudière et œuvre dans le milieu collégial depuis plus de 25 ans, occupant plusieurs fonctions dont enseignante dans le programme Techniques de physiothérapie pendant 8 ans, puis conseillère pédagogique. Mme Pelletier poursuit actuellement des études de 2e cycle en éducation. Elle accompagne au quotidien les professeurs dans les travaux d’évaluation, d’actualisation et de mise en œuvre des programmes, en plus d’offrir de la formation pédagogique. Elle s’intéresse particulièrement à l’accompagnement des équipes et aux outils de collaboration pour soutenir la démarche d’actualisation d’un programme d’études.

 

Détentrice d’une maîtrise en éducation (UQTR), Linda Cormier œuvre dans le réseau collégial depuis plus de trente ans, d’abord à titre d’enseignante en Techniques d’éducation à l’enfance, puis à titre de conseillère pédagogique au Cégep de Shawinigan. Elle a également été chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières en sciences de l’éducation et à l’Université de Sherbrooke pour le réseau Performa.  Elle contribue présentement au développement professionnel des enseignantes et des enseignants, à l’actualisation, à l’implantation et à l’évaluation continue des programmes d’études ainsi qu’à l’évaluation de l’efficacité des systèmes d’assurance qualité.