Date de l’événement : vendredi 25 mars 2022 – 9 h à 11 h
Cliquez ici pour visionner l’enregistrement du webinaire.
Pour en savoir plus sur l’actualisation de programmes d’étudesDans une entrevue publiée en février 2023, Robert Howe répond aux questions soulevées lors du webinaire : « L’actualisation de programmes centrée sur le développement de compétences : entrevue avec Robert Howe – Éductive (eductive.ca) ». Un dossier thématique sur l’actualisation locale des programmes d’études a été publié en juin 2022 sur le site d’Eductive, réalisé par Linda Cormier et Isabelle Pelletier. Ces deux publications sont le fruit d’une collaboration avec le Carrefour de la réussite. |
Description
Dans le rapport La réussite au cégep : regards rétrospectifs et prospectifs publié à l’automne 2021 par la Fédération des cégeps, l’impact de la structuration de l’enseignement sur la réussite est mis en relief. En effet, les programmes d’études se doivent d’être pertinents, cohérents et chargés de sens pour que les étudiantes et les étudiants persévèrent et atteignent le niveau de compétence attendu. Les programmes gagnent aussi à tenir compte des acquis de la population étudiante, à permettre un développement progressif de leurs compétences et une évaluation en conséquence. Or, une part importante de cette planification se fait au moment de l’élaboration ou de l’actualisation des programmes d’études, en équipe programme, tant au niveau de la macroplanification (conception d’un profil de sortie et de l’épreuve synthèse, déploiement des compétences dans le programme, etc.) que de la microplanification (rédaction et adoption des plans-cadres).
Dans le contexte actuel où plusieurs devis ministériels sont révisés par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES), le Carrefour de la réussite offre un webinaire pour soutenir le personnel professionnel et le personnel enseignant soucieux de bien comprendre les principes fondamentaux de l’approche centrée sur le développement des compétences et préoccupés par une mise en œuvre favorable à la réussite des étudiantes et des étudiants.
Ce webinaire sera composé de deux parties :
- Présentation de monsieur Robert Howe sur les principes de base de l’approche centrée sur le développement de compétences
- Présentation de mesdames Linda Cormier et Isabelle Pelletier sur une démarche collaborative d’actualisation de programmes
La réflexion pédagogique des équipes programme est au cœur des étapes d’actualisation. Cette dernière implique des choix déterminants pour la persévérance et la réussite des étudiantes et des étudiants. À cet égard, des exemples d’outils structurants seront présentés pour favoriser cette réflexion et l’accompagnement des équipes.
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Dominique Girard (dominique.girard@fedecegeps.qc.ca).
Programme
Heure | Activité |
9 h | Mot de bienvenue
Animation par Annie-Claude Prud’homme, responsable du Carrefour de la réussite |
9 h 05 | Les concepts fondamentaux à la base de l’approche centrée sur le développement de compétences
Présentation de Robert Howe Objectifs
|
9 h 55 | Pause |
10 h | Une démarche collaborative d’actualisation de programmes avec une intention commune : la réussite des étudiantes et des étudiants
Présentation de Linda Cormier et de Isabelle Pelletier Objectifs
|
10 h 50 | Conclusion |
11 h | Fin du webinaire |
Biographies
Robert Howe est consultant en pédagogie de l’enseignement supérieur, spécialiste en évaluation des apprentissages. Il a été conseiller pédagogique au Collège Montmorency, répondant local de Performa et personne-ressource dans d’innombrables activités de perfectionnement des enseignants. Pendant plus de vingt ans, il a enseigné l’évaluation des apprentissages d’abord à l’université de Montréal, puis à l’université de Sherbrooke. Il agit maintenant comme consultant et tuteur-formateur, au Québec et au Nouveau-Brunswick, sur des projets de programmes de formation orientés sur le développement des compétences.
Isabelle Pelletier évolue au Cégep régional de Lanaudière et œuvre dans le milieu collégial depuis plus de 25 ans, occupant plusieurs fonctions dont enseignante dans le programme Techniques de physiothérapie pendant 8 ans, puis conseillère pédagogique. Mme Pelletier poursuit actuellement des études de 2e cycle en éducation. Elle accompagne au quotidien les professeurs dans les travaux d’évaluation, d’actualisation et de mise en œuvre des programmes, en plus d’offrir de la formation pédagogique. Elle s’intéresse particulièrement à l’accompagnement des équipes et aux outils de collaboration pour soutenir la démarche d’actualisation d’un programme d’études.
Détentrice d’une maîtrise en éducation (UQTR), Linda Cormier œuvre dans le réseau collégial depuis plus de trente ans, d’abord à titre d’enseignante en Techniques d’éducation à l’enfance, puis à titre de conseillère pédagogique au Cégep de Shawinigan. Elle a également été chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières en sciences de l’éducation et à l’Université de Sherbrooke pour le réseau Performa. Elle contribue présentement au développement professionnel des enseignantes et des enseignants, à l’actualisation, à l’implantation et à l’évaluation continue des programmes d’études ainsi qu’à l’évaluation de l’efficacité des systèmes d’assurance qualité.