Les travaux sur la réussite menés par la Fédération des cégeps et par le ministère de l’Enseignement supérieur arrivent à terme. La Fédération diffusera sous peu ses pistes d’action et le Ministère, un plan de travail. Les collèges ont été partie prenante de ces travaux d’envergure et seront au cœur de la mise en œuvre des recommandations fédératives et ministérielles.
La première Journée Repstats et la Journée Repcar d’avril 2021 se veulent une occasion de réfléchir au rôle d’agents de changement qu’auront à jouer les membres de ces deux communautés de pratique du Carrefour de la réussite pour assurer le succès de cette mise en œuvre. Les échanges porteront principalement sur les données de la réussite, l’utilisation qui peut en être faite pour accompagner les milieux collégiaux et l’animation des acteurs dans le cadre de changements pédagogiques.
Demi-journée Repstats
D’entrée de jeu, nous inviterons les Repstats à échanger en vue de leurs travaux futurs. Sous le thème Les données et la réussite, la première demi-journée du 22 avril, destinée au Repstats, leur permettra de mieux circonscrire leur rôle par rapport à l’amélioration de la réussite des étudiantes et des étudiants et de réfléchir au suivi des mesures d’aide à la réussite, aux pratiques porteuses et aux moyens de les développer davantage.
Demi-journée Repstats et Repcar
La seconde demi-journée du 22 avril se déroulera sous le thème Accompagner avec les données de la réussite. Elle donnera lieu à un premier échange conjoint entre les Repstats et les Repcars sur cet enjeu qui les réunit : l’animation des milieux avec les données de la réussite. Comment fait-on parler les données ? À qui s’adresse-t-on ? Comment arrive-t-on à avoir un impact dans les classes avec les données ? Bref, comment les différents acteurs et les différentes actrices des collèges peuvent-ils collaborer pour exploiter tout le potentiel des données de la réussite ?
Demi-journée Repcar
Finalement, l’avant-midi du 23 avril, destiné aux Repcars, aura pour thème Accompagner dans le changement. Les Repcars seront invités à échanger sur les défis de la gestion des changements pédagogiques avec M. Marc-André Deniger, chercheur au Département d’administration et fondements de l’éducation à l’Université de Montréal. La rencontre se terminera par un panel qui traitera des communautés de pratique d’enseignantes et d’enseignants et des principes les encadrant.
Programme sommaire
Demi-journée Repstats
Jeudi 22 avril 2021 | 9 h à 12 h
Les données et la réussite
Heure | Activités |
9 h | Mot de bienvenue et activité d’amorce |
9 h 30 | Atelier 1
Quel rôle pour le Repstats dans l’amélioration de la réussite des étudiants et des étudiantes ? |
10 h 30 | Pause |
10 h 45 | Atelier 2
Suivi des mesures d’aide : comment aller plus loin ? |
11 h 50 | Retour synthèse |
12 h | Fin |
Demi-journée conjointe Repcar & Repstats
Jeudi 22 avril 2021 | 13 h à 16 h
Accompagner avec les données de la réussite
Heure | Activités |
13 h | Mot de bienvenue et discussion Repcars-Repstats |
13 h 30 | Atelier 1
Développer une vision partagée de la réussite Panel sur l’utilisation des données au sein des programmes et départements |
14 h 30 | Pause |
14 h 45 | Atelier 2
Des données à la classe Atelier de discussion sur l’animation des milieux avec les données de la réussite |
15 h 50 | Retour synthèse et remerciements |
16 h | 4 @ 5 conjoint Repcar & Repstats |
Demi-journée Repcar
Vendredi 23 avril 2021 | 9 h à 12 h
Accompagner dans le changement
Heure | Activités |
8 h 45 | Mot de bienvenue |
9 h 00 | Atelier 1
Gestion du changement et réussite éducative : défis et voies d’action Présentation par Marc-André Deniger, chercheur au Département d’administration et fondements de l’éducation à l’Université de Montréal, et discussions. |
10 h 15 | Pause |
10 h 30 | Atelier 2
Accompagner les enseignants autrement Panel sur les communautés de pratique enseignantes locales et activité de partage |
11 h 50 | Retour synthèse et remerciements |
12 h | Fin |