12 avril 2022

Journée Repstats – 5 et 6 mai 2022

Inscription

La prochaine Journée Repstats aura lieu en virtuel sous forme de deux demi-journées, les 5 et 6 mai 2022.

Pour vous inscrire, veuillez utiliser le lien qui vous a été envoyé par courriel.

 

Présentation de la journée

[(intelligence numérique) + (intelligence collective)]2 = valorisation des données  

En septembre 2021, le ministère de l’Enseignement supérieur a dévoilé son Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur, qui place la valorisation des données parmi la gamme d’outils à mettre en œuvre dans l’identification des défis en matière de réussite.

Quelques mois auparavant, la Fédération des cégeps avait elle aussi déposé le rapport La réussite au cégep : regards rétrospectifs et prospectifs, qui souligne également le besoin du recours aux données dans l’identification des besoins et dans l’évaluation des impacts des mesures d’aides.

De par leurs fonctions de travail, les Repstats sont au cœur de cette démarche de valorisation des données de la réussite. Mais si les cégeps ne manquent pas d’information, comment peut-on en extraire le sens, comment les valoriser pour les mettre au service de la réussite?

« Ce n’est pas la pénurie d’informations qui pose problème, mais au contraire,
la profusion d’informations. » Rieu et Rigollet (2017).

Cette journée Repstats s’inscrit dans cette grande démarche de partage de pratique, de développement continu de nos compétences et de la mise en commun de nos efforts afin de développer l’intelligence collective.

 

Programme sommaire des demi-journées

Jeudi 5 mai

Heure Activité
13 h Mot de bienvenue
13 h 30

 

Partage de pratique

Mise en place d’un système d’intelligence d’affaire au profit de la réussite : le cas de SIPIA à Maisonneuve

Animation : Marc-Olivier Legris (collège Maisonneuve)

Description

Marc-Olivier Legris est :

  • Ingénieur en informatique, Polytechnique, 2000
  • Spécialisé en analyse d’affaires et en gestion de données
  • 20 ans d’expérience
  • Télécommunication (Fido/Rogers)
  • Finance, sur le plancher de la bourse à New York pour JP Morgan
  • Finance, consultant :
    • Caisse de dépôt et de placement du Québec
    • Investissement PSP (fonds de pension du secteur public canadien)
  • Éleveur d’insectes comestibles
  • Analyste en informatique au collège de Maisonneuve depuis avril 2020

Ce partage de pratique permettra de l’entendre sur son expérience dans l’implantation de SIPIA à Maisonneuve. De la vision idéaliste du départ, il abordera les questionnements et les embûches rencontrés, pour terminer avec un aperçu du design actuel de la solution, qui continue d’évoluer.

14 h 15 Table ronde : conversation entre Repstats

Description

Un moment pour prendre conscience que l’on partage des réflexions et des questionnements, pour les rendre explicites et pour mettre en lumière la pertinence de se regrouper. Qui sait, ce sera peut-être l’occasion de faire émerger des idées de groupes de travail pour l’an prochain ?

15 h Pause
15 h 15 Partage de pratique

Quelle utilisation pour les données de réussite?

Animation : Karine Sawyer (cégep de Drummondville)

Description

Karine Sawyer est conseillère pédagogique au cégep de Drummondville depuis 5 ans. Ancienne aide pédagogique individuelle durant 9 ans, elle baigne dans la réussite au Cégep de Drummondville depuis 14 ans. L’utilisation des données de réussite devient un outil central pour la mobilisation de ses équipes programmes dans le suivi de la réussite des étudiants ainsi que dans l’évaluation continue des programmes d’études.

Ce partage de pratique permettra de découvrir la structure d’accompagnement et de suivi de la réussite mise en place au Cégep de Drummondville ainsi que de quelle manière les diverses données disponibles viennent soutenir le travail des répondants à la réussite dans chacun des programmes d’études ainsi que celui des coordonnateurs de programme dans l’évaluation continue de leur programme.

16 h Activité sociale
17 h Fin de la demi-journée

 

Vendredi 6 mai

Heure Activité
9 h Mot de bienvenue
9 h 05 Partage de pratique

La continuité dans nos actions : s’approprier la production de tableaux de bord en contexte de mouvance du personnel

Animation : Alexandre Dugré (cégep du Vieux-Montréal)

Description

Alexandre Dugré est analyste au cégep du Vieux Montréal depuis septembre 2019. Son entrée en fonction s’est faite dans un contexte où plusieurs équipes se modifiaient et où de nouvelles pratiques de suivi des programmes étaient implantées. Sa première tâche a été de comprendre les données du suivi pour en faire des tableaux de bord. Entreprise compliquée lorsque les pratiques se perdent avec la mouvance du personnel.

Ce partage de pratique permettra de comprendre les différentes étapes nécessaires à l’élaboration d’outils de suivi et d’une mémoire commune. Les tableaux de bord qui seront présentés sont le résultat de réflexions sur la manière de partager les données et de leur pertinence. Ce sera aussi l’occasion de rappeler les différentes étapes à traverser avant d’arriver au produit final tant désiré.

9 h 50 Ateliers de codéveloppement  

Un choix parmi les suivants :

  • Portrait des étudiants à leur arrivée dans leur programme
  • Balises en matière de partage de données
  • Évaluation d’une mesure d’aide en philosophie
  • Produire un tableau de bord avec un résultat de visualisation imposé
Description

Cet atelier permettra à 4 personnes de bénéficier de l’intelligence collective pour répondre à des questions ou des problématiques qu’ils vivent. De la collaboration dans toute sa splendeur. Les plans d’action qui en découleront seront partagés dans le Teams et pourront faire l’objet d’un suivi lors d’un café ou encore faire émerger des groupes de travail.

10 h 35 Pause
10 h 50 Partage de pratique

Expérience d’un nouveau qui a de l’expérience : tableaux de bord et portrait de situation de programme

Animation : Sylvain Leclerc (cégep de Sainte-Foy)

Description

Sylvain Leclerc est analyste en développement institutionnel au Cégep de Sainte-Foy où il y œuvre depuis 2017. Dans le réseau collégial depuis 2002, il était auparavant enseignant et ensuite conseiller pédagogique au Collège de Maisonneuve.

Ingénieur, il détient également une maîtrise en enseignement collégial de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique. Ces diverses facettes l’ont incité, au fil des ans, à rechercher une utilisation réfléchie et mobilisatrice des données liées à la réussite.

Ce partage de pratiques vise la présentation de deux outils liés au suivi de la réussite : les tableaux de bord ainsi que les analyses de situation de programmes d’études. La présentation cherchera à répondre aux questions suivantes :

Que contiennent-ils?
Qui est impliqué dans leur réalisation?
À qui s’adressent-ils?
Comment en faire des leviers de changement?

11 h 35 Mot de la fin
11 h 45 Fin de la Journée Repstats