7 octobre 2021

Journée Repfran – 28 et 29 octobre 2021

Informations

La prochaine Journée Repfran aura lieu en virtuel les 28 et 29 octobre 2021.

Afin de faciliter l’organisation des activités, nous vous invitons à vous inscrire à l’aide du lien qui vous a été envoyé.

Présentation de la Journée

La compétence en communication orale au collégial

 

Omniprésente dans les devis ministériels et dans la pratique de toutes les disciplines collégiales, la compétence en communication orale gagnerait à être plus souvent abordée de façon explicite par les programmes et par les collèges. Pour cette édition d’automne 2021, le comité d’organisation de la Journée Repfran a décidé de faire rayonner un projet du Cégep de Victoriaville, soutenu financièrement par l’Office québécois de la langue française (OQLF). Ce projet intitulé La compétence en communication orale : outil essentiel aux pratiques professionnelles a pour objectif de favoriser l’amélioration de la compétence orale en français chez nos étudiants et étudiantes, en tant que jeunes professionnels en devenir.

Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme « Le français, au cœur de nos ambitions » de l’OQLF afin de promouvoir l’utilisation du français dans l’espace public et les milieux de travail et de susciter l’utilisation et la maîtrise d’une terminologie appropriée en français. Le Cégep de Victoriaville a donc pu développer des outils pédagogiques innovants et devenir un ambassadeur en matière d’enseignement de la compétence orale au Québec.

Dans le cadre de la première demi-journée Repfran du 28 octobre, nous vous proposons donc une rencontre avec Patricia-Anne Blanchet, doctorante et chargée de cours à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, pour discuter du portrait des pratiques dans le réseau collégial et présenter les bases en didactique de l’oral. Anne-Marie Handfield, conseillère pédagogique, nous présentera ensuite le projet du Cégep de Victoriaville et la stratégie déployée pour mobiliser sa communauté collégiale autour de l’importance de la compétence orale dans les programmes d’études.

Lors de la deuxième demi-journée, celle du 29 octobre, nous mettrons l’accent sur des outils développés dans le réseau collégial pour évaluer et enseigner cette compétence. Ce faisant, nous souhaitons nous intéresser à ce qui se fait tant dans les milieux francophones que dans les milieux anglophones (français langue seconde). Cela nous permettra d’ouvrir la discussion sur la compétence orale et les stratégies mises en place pour la développer et l’évaluer, tant auprès des étudiants et des étudiantes qu’auprès du corps professoral. Nous espérons les deux demi-journées riches en échanges et en discussions et nous espérons que vous vous joindrez à nous afin de réfléchir ensemble à cette question et partager pratiques et outils.

 

Programme sommaire

Jeudi 28 octobre

Heure Activité
13 h Mot de bienvenue et activité de discussion
13 h 30

 

Atelier 1
Fondements et tendances en didactique de l’oral : qu’en est-il au collégial ?

Présentation par :
Patricia-Anne Blanchet (Université de Sherbrooke)

14 h 50 Pause
15 h Atelier 2
La compétence en communication orale : outil essentiel aux pratiques professionnelles

Présentation par :
Anne-Marie Handfield (Cégep de Victoriaville)

15 h 50 Mot de clôture de la première demi-journée
16 h 4 à 5 virtuel des repfrans

Vendredi 29 octobre

Heure Activité
8 h 45 Accueil
9 h

 

Atelier 3
Présentation d’outils développés dans le cadre du projet du Cégep de Victoriaville
10 h Pause
10 h 10 Atelier 4
La compétence en communication orale : réflexions, partage de pratiques et d’outils dans le réseau collégial

11 h 50 Mot de clôture et fin de la Journée Repfran
12 h Fin de la Journée Repfran