Inscription
La prochaine Journée Repfran aura lieu en virtuel sous forme de deux demi-journées, le 12 mai de 13 h à 16 h 15 et le 13 mai de 9 h à 12 h.
Pour vous inscrire, veuillez utiliser le lien qui vous a été envoyé par courriel.
Présentation de la journée
Se laisser inspirer : initiatives réseau et partage de pratiques à impact élevé
Au cours de la dernière année, rapports, dossiers et plans d’action impliquant la question de l’amélioration de la maitrise de la langue ont été publiés. Plus que jamais, le français fait partie des réflexions liées à la réussite. Or, le réseau collégial regorge d’initiatives et autres projets et de recherches sur le développement de pratiques à impact élevé qui sont autant de manières de prendre en charge cette importante partie de la vie scolaire. Ceux-ci gagneraient à être diffusés davantage! Laissons-nous nous inspirer!
Programme sommaire des demi-journées
Jeudi 12 mai
Heure | Activité |
13 h | Mot de bienvenue |
13 h 05
|
Activité brise-glace
Quelle est la place du réseau Repfran dans votre travail? |
13 h 40 | Accompagnement dans la transition secondaire-collégial pour le premier cours de français au cégep
Animation : Christiane Dion, Claudine Bernier et Guillaume Loignon (cégep de Saint-Jérôme) DescriptionLe premier cours de français au collégial représente un défi pour les étudiants qui éprouvent des difficultés en langue et littératie; les statistiques de réussite de ces cours le prouvent. Dans le cadre d’un projet de réussite qu’elles vous présenteront, des professeures du Cégep de Saint-Jérôme ont tenté d’appliquer une formule pédagogique, à des groupes restreints, qui se résume à soumettre les étudiants à des entraînements hebdomadaires visant la compréhension de textes littéraires et la rédaction de textes (étude de texte). Le processus d’écriture / réécriture est la formule valorisante qui permet aux étudiants de progresser autant en langue qu’en littératie. Quelques résultats d’analyses statistiques visant à vérifier et quantifier l’impact de cette formule de cours seront également présentés. |
14 h 10 | Pause |
14 h 25 | Adapter l’enseignement des cours de littérature au collégial à la réalité du XXIe siècle
Volet 1 : les défis des cours de littérature au collégial Animation : Roxane Doré (cégep de Drummondville) et Catherine Bélec (cégep Gérald-Godin) DescriptionUn projet PAREA* collaboratif impliquant 27 personnes enseignantes (11 collèges) est actuellement mené afin de permettre l’expérimentation d’une nouvelle approche pédagogique de la littérature au collégial. Cette approche replace la lecture au centre des cours de littérature en proposant que l’atteinte de leur(s) compétence(s) ministérielle(s) soit interreliée au développement d’une métacompétence: la lecture littéraire. Le cadre d’interaction de cette compétence, son produit et la nature de son processus ont été définis à la lumière des connaissances actuelles sur la littératie et de l’expérience acquise dans une recherche précédente (Bélec et Doré, 2021). Les savoir, savoir-faire et savoir-être nécessaires à ce processus ainsi que les actions clés permettant sa mise en œuvre ont été identifiés. L’approche, sur cette base, permet aux enseignants de mettre en œuvre des activités pertinentes à l’atteinte des visées ministérielles et de la discipline tout en favorisant le développement des compétences en littératie et la perception de transférabilité des apprentissages du cours pour les élèves. Dans le cadre de la Journée des Repfrans du 12 mai prochain, nous proposons d’exposer en quoi l’approche s’appuie sur les connaissances actuelles pour adapter l’enseignement aux défis perçus par les enseignantes et enseignantes des cours de littérature au collégial. * Une recherche collaborative pour renouveler l’enseignement de la littérature au collégial dans une optique de cohérence disciplinaire : l’intérêt d’une approche par compétence de la lecture
|
16 h 10 | Mot de la fin |
16 h 15 | 4 à 5 virtuel : discussion ouverte |
Vendredi 13 mai
Heure | Activité |
9 h | Retour sur le questionnaire Pratiques en matière de langue française dans le réseau collégial |
9 h 25 | Accompagner les allophones : de l’admission jusqu’à l’EUF
Animation : Lélia Tabard (collège Maisonneuve) DescriptionLa réussite de l’Épreuve uniforme de français représente un défi de taille pour l’étudiant·e allophone, généralement adulte, souvent parent. Comment identifier ses besoins et y répondre en n’en faisant ni trop (iel est déjà débordé·e) ni trop peu (ce serait l’échec assuré) ? Le parcours adapté des allophones, c’est un effort collectif où, de l’organisation scolaire à la classe, en passant par le centre d’aide, tout le monde met l’épaule à la roue. |
10 h 00 | Le plan F
Animation : Véronique Faucher (cégep Saint-Jean-sur-Richelieu) DescriptionLors de sa présentation, Véronique Faucher, Responsable du Plan d’amélioration et de valorisation du français (PAVF) au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, nous parlera du Plan F, une plateforme Web où l’on retrouve des outils, des informations (révision futée, Antidote, trousse de correction, rédaction épicène, outils par programmes, etc.) et un module d’autoapprentissage pour allophones, intitulé Parcours, permettant de s’améliorer en français et de mieux comprendre les rudiments de cette langue. |
10 h 35 | Pause |
10 h 50 | Le dépanneur linguistique
Animation : Julie Roberge et Adeline Gendron (cégep Marie-Victorin) DescriptionLors de leur présentation, Julie Roberge, repfran, professeure et conseillère pédagogique, et Adeline Gendron, professeure, nous parleront de leur Dépanneur linguistique, un site Web conçu dans le but de rendre accessibles des outils grammaticaux et des réflexions sur la langue dans un environnement sans prétention et ludique. Il s’adresse à toute la communauté : aussi bien aux personnes qui veulent réviser la grammaire qu’à celles qui les accompagnent. |
11 h 25 | Le français s’affiche… en mode balado!
Animation : Jean-Sébastien Ménard (cégep Édouard-Montpetit) DescriptionDans le balado Le français s’affiche !, Jean-Sébastien Ménard, repfran et professeur de français et de littérature, va à la rencontre de personnes inspirantes et discute avec elles de différents sujets reliés à la langue française. Au fil des épisodes, il est ainsi question de différentes façons de corriger le français et d’aider les étudiants et les étudiantes, de langue non sexiste, de littératie et de projets reliés au français. |
11 h 55 | Mot de la fin |