Inscription
La prochaine Journée Repcar aura lieu en virtuel sous forme de deux demi-journées, les 25 et 26 novembre 2021.
Pour vous inscrire, veuillez utiliser le lien qui vous a été envoyé par courriel.
Présentation de la journée
Pratiques à impact élevé et leadership pédagogique : au cœur de la réussite
Ces dernières années, la réussite des étudiantes et des étudiants a fait l’objet de chantiers de réflexion dans le réseau collégial et au ministère de l’Enseignement supérieur (MES). De ces chantiers a résulté une série de recommandations présentée dans deux publications récentes : le rapport La réussite au cégep : regards rétrospectifs et prospectifs de la Fédération des cégeps et le Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur 2021-2026 (PARES) du MES, auquel est associé un investissement de ressources dans le réseau collégial.
Cela dit, ces deux rapports sont étroitement liés. Par exemple, les pratiques à impact élevé (PIE), mises en relief dans La réussite au cégep, sont également au cœur du plan d’action gouvernemental. Pour soutenir l’appropriation de ces pratiques et la réflexion sur leur déploiement, nous vous proposons donc une Journée Repcar d’automne centrée sur ces questions.
Le 25 novembre en après-midi, Mme Carole Lavoie, autrice du rapport, sera présente pour échanger avec les participantes et participants sur les PIE. Par la suite, nous adopterons une approche collaborative pour identifier les PIE qui vous semblent les plus importantes, les plus présentes dans vos milieux et celles à développer en priorité.
Le 26 novembre en matinée, nous réfléchirons aux leviers disponibles pour soutenir la réussite au collégial, en tenant compte des cultures organisationnelles, des principes du leadership pédagogique et des défis qui leur sont liés. Un panel réunira trois points de vue sur la question : celui de M. Alexandre Beaupré-Lavallée, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et cofondateur du LIRES, celui de M. Richard Moisan, consultant en éducation et ancien conseiller pédagogique, et celui de Mme Marilyn Cantara, répondante à la réussite de notre réseau Repcar.
Pour vous préparer à cette journée…
Nous vous invitons à : · Lire le rapport La réussite au cégep: regards rétrospectifs et prospectifs de la Fédération des cégeps et d’accorder une attention particulière à la 3e partie, soit “Les pratiques à impact élevé en enseignement supérieur – ce que disent les chercheurs”. · Amorcer dès maintenant la réflexion sur les PIE qui sont les plus importantes à vos yeux, sur celles qui sont les plus présentes dans vos milieux et sur celles qui sont à développer en priorité. |
Programme sommaire des demi-journées
Jeudi 25 novembre
Heure | Activité |
13 h | Mot de bienvenue et activité d’amorce sur le thème des pratiques à impact élevé |
13 h 30
|
Atelier 1
Discussion sur les pratiques à impact élevé avec Mme Carole Lavoie, autrice du rapport de la Fédération des cégeps La réussite au cégep : regards rétrospectifs et prospectifs |
14 h 30 | Pause |
14 h 45 | Atelier 2
Activité collaborative sur les pratiques à impact élevé |
15 h 50 | Conclusion de la première demi-journée |
16 h | 4 à 5 virtuel |
Vendredi 26 novembre
Heure | Activité |
9 h | Mot de bienvenue |
9 h 10 | Atelier 3
Panel : Les leviers pour soutenir la réussite au collégial : leadership pédagogique et culture organisationnelle |
10 h 30 | Pause |
10 h 45 | Atelier 4
Activité synthèse collaborative |
11 h 45 | Conclusion de la demi-journée |
12 h | Fin de la journée Repcar |