Inscription
La prochaine Journée Repcar aura lieu en virtuel sous forme de deux demi-journées, les 28 et 29 avril 2022.
Pour vous inscrire, veuillez utiliser le lien qui vous a été envoyé par courriel.
Présentation de la journée
L’évolution professionnelle : susciter le mouvement en soi et chez les autres
Les répondantes et répondants à la réussite accompagnent le changement en intervenant auprès d’enseignantes et d’enseignants, auprès d’équipes départementales et programmes, et auprès de membres de la direction, pour les aider à faire des choix favorables à la réussite des étudiantes et des étudiants. Dans un contexte où les cégeps travaillent à la mise en œuvre du rapport La réussite au cégep : regards rétrospectifs et prospectifs de la Fédération des cégeps et du Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur 2021-2026 (PARES) du MES, leur accompagnement concerne plus particulièrement la réflexion sur les effets des pratiques pédagogiques et des mesures d’aide mises en œuvre. Afin de les soutenir dans leur rôle-conseil, nous leur proposons une Journée Repcar axée sur le codéveloppement, approche qui permettra d’analyser des cas vécus par plusieurs repcars.
Tout d’abord, le 28 avril après-midi, nous accueillerons pour une seconde fois M. Marc-André Deniger, professeur titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, spécialiste des enjeux sociaux de l’éducation, de la réussite scolaire et de la gestion du changement en éducation. Sa présentation s’inscrira en continuité avec celle faite à la Journée Repcar du printemps 2021. Notez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir assisté à la première conférence pour tirer profit de la deuxième. Pour aider les repcars à intégrer les principes et les techniques favorables au changement, M. Deniger présentera l’analyse d’une réelle situation d’accompagnement de façon à faire ressortir :
- le processus d’appropriation du changement,
- les conditions gagnantes et les préoccupations,
- la nécessaire prise en compte des caractéristiques de l’environnement et des croyances des personnes impliquées.
À la fin de l’après-midi, les quatre groupes de projet Repcar présenteront les questions qu’ils se sont posées et les outils qui sont en développement.
Le 29 avril en matinée, nous vivrons un atelier de codéveloppement animé par Mme Angela Mastracci, consultante, formatrice en pédagogie de l’enseignement supérieur et conseillère pédagogique retraitée, bien au fait des particularités du milieu collégial et des défis auxquels fait face le personnel professionnel. Nous procéderons à l’étude de cas vécus, en faisant des liens avec les cadres de référence présentés par M. Deniger et en se donnant l’occasion de vivre un exercice de pratique réflexive favorable à sa propre évolution professionnelle. L’objectif de l’atelier sera donc de contribuer à la recherche de stratégies pour un ou une collègue, mais aussi de réfléchir à son rôle de repcar, à ses forces et à ses propres pistes de développement.
Programme sommaire des demi-journées
Jeudi 28 avril
Heure | Activité |
13 h | Mot de bienvenue |
13 h 15
|
Conférence de M. Deniger
Analyse de cas : principes et techniques pour accompagner le changement (en continuité avec la présentation faite au printemps 2021). Période de questions. |
14 h 30 | Pause |
14 h 45 | Activité collaborative et réflexive sur la présentation de M. Deniger |
15 h 30 | Présentation des groupes projet Repcar |
15 h 50 | Conclusion de la première demi-journée |
16 h | 4 à 5 virtuel thématique animé par un ou une repcar |
Vendredi 29 avril
Heure | Activité |
9 h | Mot de bienvenue |
9 h 10 | Atelier de codéveloppement (partie 1) |
10 h 20 | Pause |
10 h 35 | Atelier de codéveloppement (partie 2) |
11 h 45 | Conclusion de la demi-journée |
12 h | Fin de la journée Repcar |