6e colloque: 25 et 26 mars 2010
Maîtriser davantage sa langue : du défi au plaisir
L’arrivée en grand nombre d’étudiants qui ont des troubles d’apprentissage, des troubles de santé mentale ou des troubles de déficit d’attention au collégial soulève plusieurs questions en ce qui concerne les savoirs et les pratiques.
Le Carrefour de la réussite au collégial et le CAPRES ont réuni leurs efforts pour organiser un rendez-vous de la réussite sur ce thème au mois de juin 2010. L’objectif était de mieux comprendre la situation des étudiants qui ont des troubles d’apprentissage, des troubles de santé mentale ou des troubles de déficit d’attention et de prendre connaissance de pratiques inspirantes visant à les accompagner dans leur parcours scolaire.
Les conférenciers et conférencières ont généreusement transmis leur présentation pour diffusion sur le blogue. Vous pouvez les consulter en cliquant sur les titres suivants :
- Mieux comprendre pour mieux intervenir (Lavallée – Savard)
- Enseigner aux nouvelles populations : expérience de Performa (Raymond – Glazer)
- Les troubles d’apprentissage (YA – TDA/H) au postsecondaire : de la reconnaissance des besoins à l’organisation des services (Dubé -Rivard)
- Persévérer et réussir ses études malgré un trouble grave de santé mentale … un défi relevé! (Gagnon)
- Implantation de services destinés à des étudiants ayant des difficultés et des troubles d’apprentissage (Deslauriers – Boudreau)
- Un programme de tutorat pour soutenir les étudiants ayant un trouble neurologique associé à l’apprentissage (Marc Tremblay)
- Sondage-CROP AQPC présenté en mars 2010 lors du colloque du Carrefour de la réussite réalisé auprès de 1800 étudiants issus de quatre collèges du réseau. Les questions portaient principalement sur leurs attitudes à l’égard de la langue française, la perception de leur compétence, leurs habitudes de lecture et d’écriture, la fréquence d’utilisation de pratiques et d’outils, la fréquence d’utilisation des nouvelles technologies de communication et l’influence de ces dernières sur la qualité de la langue et, enfin, le relevé qu’ils faisaient des pratiques d’enseignement aidantes au collégial.