10e colloque: 10 avril 2014
Mosaïque étudiante : les défis de la diversité
Programme et documentation
Heure | Activités |
8 h | Accueil |
9 h | Début des activités
|
9 h 20 | Évolution de la population étudiante du réseau collégial Mme Édith Massicotte, consultantePrésentation des grandes caractéristiques de la population étudiante et de leur évolution au fil des années. |
9 h 40 | Conférence d’ouverture : Les défis de la diversité M. Claude Lessard, président du Conseil supérieur de l’éducation, et Mme Carole Lavallée, membre du Conseil et directrice des études du Cégep de Saint-Laurent.M. Lessard présentera le dernier avis de la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaire : « Parce que les façons de réaliser un projet d’études universitaires ont changé… ». Mme Lavallée fera le pont entre les défis que vivent les universités et ceux qui sont propres aux collèges. |
10 h 20 | Période de questions |
10 h 30 | Pause |
10 h 45 | Panel : Faire face à la diversité Témoignages de quatre intervenants du réseau collégial
|
11 h 45 | Période de questions |
12 h | Dîner |
13 h 30 | La réussite au collégial au prisme de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) Mme Stéphanie Tremblay, chargée de projet, CRISPESH (Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap)Mme Tremblay propose de jeter un éclairage sur les apports d’une conception universelle de l’apprentissage dans le milieu collégial. Un panorama des prémisses, des principes, du cadre conceptuel et des avantages potentiels de cette approche sera d’abord esquissé ainsi que les grandes lignes du projet interordres coordonné par le CRISPESH sur les applications pédagogiques de la CUA en enseignement supérieur. Ensuite, seront brièvement présentés des outils destinés à faciliter l’implantation d’une CUA dans les pratiques enseignantes. |
14 h 10 | Enseigner en contexte de diversité au collégial : le cas d’un projet soutenant le développement des compétences des enseignants Mme Sonia Marchand, conseillère pédagogique, Collège Laflèche et chargée de cours, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) Mme Geneviève Bergeron, professionnelle de recherche, LISIS (Laboratoire international sur l’inclusion scolaire), UQTR et chargée de cours, Collège LaflècheMmes Marchand et Bergeron présenteront les résultats d’une recherche-action-formation menée au Collège Laflèche à propos de la création d’une communauté d’apprentissage dont le but est de soutenir les enseignants dans le développement de leurs compétences à enseigner aux étudiants ayant des troubles d’apprentissage (ETA). Le processus d’apprentissage vécu par les participants mettra en évidence les pratiques pédagogiques coconstruites et expérimentées ainsi que les savoirs développés. Ces éléments seront mis avec parallèle avec les modalités de formation et d’accompagnement ayant contribué au développement professionnel des enseignants. |
14 h 50 | Période de questions |
15 h | Pause |
15 h 15 | ÉchangesLes participants auront l’occasion d’échanger sur les propos entendus au cours de la journée et la façon de soutenir les enseignants et le personnel des services dans un texte contexte. |
16 h 15 | Conférence de clôture : Mme Kim Thúy, écrivaine |
16 h 45 | Mot de la fin de M. Sylvain Lambert, président du Carrefour |
17 h | Coquetel |