9e colloque: 4 avril 2013
Parcours étudiants, trajectoires inattendues
Programme et documentation
Heure | Activités |
8 h | Accueil des participants |
9 h | Mot de bienvenue Témoignages d’étudiants : Ma première session Mmes Marie-France Bélanger, présidente du Carrefour de la réussite et directrice générale du Cégep de Sherbrooke, et Jacinthe Thiboutot, coordonnatrice du Carrefour de la réussite |
9 h 30 | Parcours improbables, réseaux familiaux et sociaux Mmes Lynn Lapostolle, enseignante au Cégep du Vieux Montréal, et Thérèse Létourneau, directrice du centre des médias au Cégep de Sherbrooke Au-delà de la notion de risque, la réussite sera considérée sous l’angle de la probabilité de parcours en analysant l’évolution des réseaux familiaux et sociaux des étudiants lors de leur passage du secondaire au collégial. Des outils de sensibilisation destinés aux parents et aux intervenants auprès des étudiants qui vivent cette transition seront proposés.
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10 h 30 | Période de questions |
10 h 50 | Pause |
10 h 45 | Hommage à madame Chantal Petitclerc Communiqué de la Fédération des cégeps Les 48 cégeps rendent hommage à Chantal Petitclerc |
12 h | Dîner |
13 h 30 | La voix des étudiants : parcours improbables Mmes Denyse Lemay, chercheuse, et Édith Massicotte, consultante L’enquête La voie de la réussite, la voix des étudiants, produite par le Carrefour de la réussite en 2012, identifiait les facteurs de réussite reconnus et mobilisés par les étudiants en première session. L’influence de ces facteurs est illustrée dans les témoignages recueillis auprès d’un groupe d’étudiants aux parcours improbables. Les entrevues ont été menées auprès d’étudiants à risque qui ont réussi tous leurs cours et d’étudiants au dossier scolaire fort qui ont échoué à quelques cours à la première session. |
15 h | Pause |
15 h 15 | Des décrocheurs à l’université, des questions pour le cégep MM. Stéphane Chouinard, ancien décrocheur, chercheur, fondateur de l’Observatoire réflexif sur la pédagogie, et Sébastien Piché, chargé de projet à l’Association pour la recherche au collégial, chercheur, auteur de La recherche collégiale : 40 ans de passion scientifique. Enseignants en histoire au Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption Les aspirations et le déploiement des compétences des décrocheurs volontaires du programme de Sciences humaines qui ont poursuivi des études universitaires interpellent le réseau collégial. Pourquoi certains étudiants désirent-ils s’accomplir autrement qu’à travers les situations d’apprentissage offertes au cégep? Pourquoi n’y ont-ils pas trouvé un ancrage? Le dépistage des étudiants à risque, tel qu’il est actuellement pratiqué, est-il pertinent pour tous les étudiants? Les mesures d’intégration aux études collégiales fonctionnent-elles? Ne faudrait-il pas plutôt définir des profils d’étudiants et des mesures d’intégration propres à chacun? |
16 h 30 | Mot de la fin |
17 h | Coquetel |