5e colloque: 2 et 3 avril 2009
Susciter et soutenir l’engagement étudiant dans son projet de formation : conditions et pratiques gagnantes
Programme
Jeudi 2 avril 2009 – Salon Alfred-Rouleau – Hôtel Hyatt Regency Montréal
Heure | Activités |
8 h | Accueil |
9 h | Mot de bienvenue et allocution d’ouverture Mme Marie-Johanne Lacroix, directrice générale du Cégep de Granby Haute-Yamaska et présidente du Bureau de direction du Carrefour de la réussite au collégial, et Mme Josée Lafleur, coordonnatrice du Carrefour de la réussite pour l’année 2008-2009. |
9 h 15 | Présentation du Dr George D. Kuh par M. Maurice Carrier M. Maurice Carrierest détenteur d’un doctorat en administration scolaire. Il a, entre autres, été directeur général de trois collèges : Collège Mérici, Cégep de Rimouski et Cégep Limoilou. Il a assumé la présidence du Carrefour de la réussite, de la Délégation collégiale de Performa et du conseil d’administration de la Fédération des cégeps. Il est consultant en éducation depuis 2007 et a produit une synthèse des recherches américaines sur l’engagement étudiant pour la Commission des affaires étudiantes de la Fédération des cégeps. C’est dans ce cadre qu’il s’est particulièrement intéressé aux travaux du Dr Kuh. |
9 h 25 | Conférence du Dr George D. Kuh : « Conditions et pratiques éducatives les plus efficaces pour favoriser l’engagement étudiant1» Le Dr George D. Kuh est professeur émérite à la Faculté d’Éducation de l’Université de l’Indiana à Bloomington aux États-Unis. Il dirige le Centre de recherches en enseignement supérieur et il a créé le National Survey of Student Engagement (NSSE). Au cours des 30 dernières années à l’Université de l’Indiana, il a publié plus de trois cent articles et a participé à la rédaction de 21 livres et monographies incluant Student Success in College : Creating Conditions that Matter (2005). Il a également donné plusieurs centaines de conférences sur des sujets se rapportant à l’engagement étudiant, à l’évaluation, aux cultures institutionnelles et au développement organisationnel. Il a, de plus, été conseiller pour plus de 200 institutions de niveau postsecondaire et pour des agences d’éducation aux États-Unis et ailleurs dans le monde. |
10 h 45 | Pause-café |
11 h | Période de questions et d’échanges avec le Dr Kuh |
12 h | Diner |
13 h 30 | Un cadre de référence pour susciter et soutenir l’engagement étudiant À la demande du Carrefour et à partir des travaux du Dr Kuh, M. Maurice Carrier a conçu un cadre de référence qui permettra aux collèges d’analyser leurs pratiques, d’évaluer la synergie entre ces diverses pratiques et d’enrichir leurs stratégies pour mieux atteindre leurs objectifs de réussite éducative. M. Carrier présentera cette nouvelle grille de lecture et d’analyse. Par la suite, les participants seront invités à échanger idées et points de vue entre eux à leur table à partir d’un canevas d’animation. |
15 h 15 | Pause-café |
15 h 30 | Poursuite des discussions |
16 h 30 | Retour en plénière et mot de la fin |
17 h 15 | Cocktail |
1La conférence du Docteur Kuh sera offerte en traduction simultanée en français.
Vendredi 3 avril 2009 – Salon Alfred-Rouleau – Hôtel Hyatt Regency Montréal
Heure | Activités |
8 h | Accueil Cette journée vise à permettre aux participants d’enrichir les stratégies mises de l’avant pour, d’une part, faciliter l’intégration et la réussite en première année d’études collégiales et, d’autre part, pour promouvoir la réussite des cours de langue maternelle et, plus globalement, d’une meilleure maîtrise de celle-ci. Le cadre de référence pour susciter et soutenir l’engagement étudiant, et des pratiques inspirantes présentées par quelques collèges du réseau serviront de toile de fond aux divers échanges. |
L’avant-midi sera consacré aux pratiques d’accueil et d’intégration | |
8 h 30 | Présentation par quelques intervenants de collèges de pratiques inspirantes liées à l’accueil et à l’accompagnement des nouveaux étudiants au cours de leur première année d’études collégiales. |
10 h 15 | Pause-café |
10 h 30 | Échanges aux tables entre les participants sur les diverses pratiques liées à l’accueil et à l’accompagnement en première année à partir d’un canevas d’animation inspiré du cadre de référence présenté la veille. |
12 h | Diner |
L’après-midi sera consacré aux pratiques et stratégies pour favoriser la réussite des cours de langue maternelle et pour améliorer la qualité de la langue dans tous les cours. | |
13 h 30 | Échanges entre les participants sur les diverses pratiques qui ont une incidence favorable sur la réussite des cours de langue maternelle et sur l’amélioration de la qualité de la langue. |
15 h | Pause-café |
15 h 15 | Poursuite des échanges |
16 h 30 | Clôture des activités |