5 avril 2008

Avril 2008

4e colloque: 3 et 4 avril 2008

Recevoir des élèves différents, les accueillir et soutenir leur réussite

Programme et documentation

Jeudi 3 avril 2008 – Salle La Capitale – Hôtel Gouverneur Place Dupuis
Heure Activités
8 h 30 Accueil des participants
8 h 50 Mot de l’animateur
M. Christian Bouchard, animateur et conférencier
9 h Mot de bienvenue et allocution d’ouverture
Mme Marie-Johanne Lacroix,
directrice générale du Cégep de Granby Haute-Yamaska et présidente du Bureau de direction du Carrefour de la réussite au collégial
9 h 15 « Réformer, c’est changer des éléments d’un système pour qu’il s’ajuste mieux aux nouvelles réalités à affronter »
M. Paul Inchauspé
a fait carrière dans le secteur de l’éducation comme professeur, chercheur et administrateur. Actif dans différents organismes provinciaux, nationaux et internationaux des réseaux de l’éducation et auteur de Pour l’école – Lettres à un enseignant sur la réforme des programmes, publié en 2007.
Qu’en est-il du renouveau, implanté d’abord dans l’ensemble des écoles primaires et à l’ordre secondaire depuis maintenant trois ans? Sur quelles assises les changements apportés reposent-ils?
10 h 15 Pause-café
10 h 30 La réforme sur le terrain
Mme Margaret Rioux-Dolan,
directrice générale de la formation des jeunes, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport« Prendre le virage du succès », fut le premier plan d’action qui traçait, en 1997, les grands chemins de la réforme. Qu’en est-il de cette réforme à l’ordre secondaire? Quels en ont été les grands axes? Comment s’est faite la mise en œuvre et que change-t-elle concrètement? Tour d’horizon des modifications effectuées dans le milieu : régime pédagogique, programme dans son ensemble, évaluation et soucis face aux élèves en difficulté.
11 h 30 Échange sur la présentation
12 h Diner
13 h 30 Profil de l’élève de la réforme
M. Gérard Guimont
 a été directeur des programmes à la Direction générale de la formation des jeunes, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Il est maintenant consultant en gestion de l’éducation.Dès septembre 2008, les élèves du 2e cycle du secondaire s’engageront dans la réforme. Cet élève qui terminera ses études en 2010 sera-t-il si différent de ses prédécesseurs? En quoi son profil d’apprenant est-il modifié? Avec quel bagage se présentera-t-il à la porte de ses études collégiales? On a tout dit de lui, tels : il aura moins de connaissances, sera moins discipliné mais plus autonome. Doit-on s’inquiéter des mythes qui sont véhiculés par les médias? Profil du futur finissant du secondaire.
14 h 30 Profil de l’enseignant de la réforme
M. Martin Duquette
, directeur, École secondaire Daniel-Johnson, Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île
La réforme aura eu également un impact sur les pratiques d’enseignement. La recherche permet des avancées au niveau des approches d’enseignement. Qu’est-ce que tout ce brassage d’idées fait ressortir? Qu’est-ce que cela nous apprend sur la tâche qui revient à l’enseignant et sur les façons d’exercer son métier? Des professionnels de l’enseignement sont à l’œuvre et en témoignent.
15 h Échange sur la présentation
15 h 30 Pause
15 h 45 Renouveau pédagogique au secondaire… défis à l’ordre collégial
M. François Vasseur,
conseiller pédagogique, Cégep Limoilou
Le renouveau pédagogique de l’école québécoise apparaît dans l’univers des cégeps à un moment où de plusieurs autres phénomènes réclament également leur attention. Les rappeler permettra de mieux situer les préoccupations qui semblent gagner de nombreux acteurs du réseau. Cette mise en contexte conduira à l’examen de défis majeurs que l’enseignement collégial pourrait être appelé à relever, tels : la continuité éducative, l’appropriation du concept de compétence et, à travers celle-ci, des buts et des objectifs de la formation collégiale, l’élaboration et l’implantation d’un ou de modèles spécifiques d’approche-programme ainsi que la révision de la structure d’accueil et d’intégration des élèves. L’origine de ces défis, leur ampleur et leur portée, seront expliqués à partir d’expériences prometteuses qui en tiennent compte.
16 h 45 Mot de la fin
16 h 45 Cocktail

 

Vendredi 4 avril 2008 – Salle Gouverneur 1 et 2 – Hôtel Gouverneur Place Dupuis
La journée est réservée aux porteurs du dossier de la réussite dans les collèges.
Deux représentants par collèges sont invités.
Heure Activités
8 h 30 Accueil des participants Dans le cadre du renouveau pédagogique à l’ordre secondaire, l’implantation des programmes de mathématique et de science et technologie suscitent de nombreux questionnements et génèrent d’importantes préoccupations auxquelles sont confrontés les répondants de la réussite dans les collèges. Les exposés de la matinée sont réservés à la compréhension de ces nouveaux profils. Ils prendront la forme d’échange durant lequel les conférenciers répondront aux questions suscitées.
8 h 45 Mot de bienvenue et allocution d’ouverture
Mme Sylvie Dufresne
responsable des programmes de mathématique, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
Nouveau programme de mathématique du 2e cycle du secondaire
10 h Pause-café
10 h 15 Mme Diane Rochonresponsable des programmes de science et technologie, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
Nouveau programme de science et technologie du 2e cycle du secondaire
12 h Diner
13 h 30 Profil de l’élève de la réforme
M. Sylvain Lambert
, directeur des études, Cégep de Granby Haute-Yamaska.
Le passage du secondaire au collégial constitue une étape significative. Pour pour la majorité des nouveaux inscrits, la transition s’effectue aisément, pour d’autres l’entrée au cégep exige de réels ajustements. Afin de mieux accueillir ces étudiants, le Cégep de Granby Haute-Yamaska a mis en place des stratégies pédagogiques qui se révèlent être prometteuses en terme de réussite. Le travail fait autour de la première session illustre bien la diversité et la complémentarité des actions choisies.
14 h 30 Échange avec les participants
15 h Pause-café
15 h 15 Renouveau pédagogique au secondaire… défis à l’ordre collégial
Mme Nathalie Thibault,
conseillère pédagogique au Cégep régional de Lanaudière à Joliette et animatrice de la communauté de pratique
Bilan des travaux de la communauté de pratique. Regard sur la rencontre de septembre 2008 et planification de cette rencontre.
16 h 30 Fin des activités