Les membres du Carrefour de la réussite et du réseau Repstats recevront l’information par courriel pour s’inscrire au webinaire. Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
Animation : Annie-Claude Prud’homme, responsable du Carrefour de la réussite, du Réseau Repcar et du regroupement des DAR
Invitées : Anne Noreau, conseillère pédagogique au Cégep de Limoilou et chercheuse principale, Debby Ann Philie, conseillère pédagogique en provenance des collèges à Performa, et Marilyn Cantara, conseillère pédagogique et repcar au Cégep de Saint-Jérôme.
Description
Le projet de recherche Performa Comprendre l’agir compétent en conseil pédagogique au collégial en soutien à la réussite éducative a pour objectif de comprendre l’agir compétent en conseil pédagogique au collégial. L’apport des conseillères et des conseillers pédagogiques étant essentiel à cette démarche, ce webinaire est une invitation à participer à la collecte de données. Des membres de l’équipe de recherche présenteront le projet ainsi que le fonctionnement des rencontres d’explicitation auxquelles les conseillers et conseillères pédagogiques du réseau sont invités à participer. Il s’agit d’une occasion unique de faire le point sur son identité professionnelle, sur ses compétences, sur les enjeux de la profession et sur les défis !
Biographies
Anne Noreau, chercheuse principale du projet de recherche Performa Comprendre l’agir compétent en conseil pédagogique au collégial en soutien à la réussite éducative, œuvre au sein du milieu collégial depuis près de 15 ans. D’abord enseignante en informatique, elle occupe maintenant des fonctions de conseillère pédagogique dans son collège et est chargée de cours à Performa. Elle est détentrice d’une maîtrise en enseignement au collégial et d’un doctorat professionnel en éducation.
Debby Ann Philie, deuxième chercheuse principale et coordonnatrice, œuvre au sein du milieu collégial depuis près de 15 ans. Elle est conseillère pédagogique en provenance des collèges et chargée de cours à Performa. Elle est détentrice d’une maîtrise en science politique et de l’équivalent d’un DESS en pédagogie de l’enseignement supérieur.
Marilyn Cantara, co-chercheuse, œuvre au sein du milieu collégial depuis plus de 25 ans. D’abord enseignante en soins infirmiers, elle est depuis plusieurs années conseillère pédagogique dans son collège et chargée de cours à Performa. Elle est détentrice d’une maîtrise en éducation.