Les membres du Carrefour de la réussite recevront l’information par courriel pour s’inscrire au webinaire. Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
Animation : Catherine Paradis, responsable du Réseau Repfran, et Arianne Chagnon, repfran au collège Bois-de-Boulogne.
Description
Ce webinaire sera l’occasion de présenter la toute dernière production du Carrefour de la réussite : Le Numérigraphe !
Développé avec le soutien d’un groupe consultatif composé de onze repfrans, Le numérigraphe est une plateforme numérique et un document PDF réunissant des ressources pour exploiter un logiciel d’aide à la rédaction comme Antidote au collégial. Cette ressource s’adresse plus spécifiquement au personnel enseignant de toutes les disciplines qui souhaite faire d’un logiciel d’aide à la rédaction un objet d’enseignement et d’apprentissage afin de soutenir le développement de compétences en écriture des étudiantes et étudiants, mais elle sera aussi utile au personnel des centres d’aide, des services adaptés et des services de développement pédagogique des collèges.
Contexte
Dans son rapport La réussite au cégep : regards rétrospectifs et prospectifs (2021), la Fédération des cégeps invite chaque cégep à :
- faire de l’utilisation adéquate d’un logiciel d’autocorrection un objet d’apprentissage et d’enseignement, afin que les personnes deviennent des correcteurs performants de leurs productions écrites ;
- dans une perspective d’évaluation authentique des apprentissages, soutenir le recours à ce type d’instruments pour tout travail ou production des étudiant[e]s, avant de juger de la qualité du français (p. 118).
Dans le cadre de la Stratégie réseau en réussite 2021-2024, la Fédération a donc donné au Carrefour de la réussite le mandat de « développer un argumentaire et une instrumentation concernant le logiciel d’autocorrection comme objet d’apprentissage et d’enseignement afin de soutenir les collèges ». Cette orientation est en adéquation avec les principes et les recommandations du rapport La maitrise de la langue au collégial : le temps d’agir (2022) en ce qui concerne l’écriture numérique. En effet, les autrices de ce rapport recommandent notamment « que les outils technologiques d’aide à la rédaction, à la révision et à la correction de textes soient enseignés et intégrés au collégial dans toutes les situations d’écriture, comme c’est le cas dans les situations socioprofessionnelles actuelles » (p. 18-20).
C’est dans cette optique que Le numérigraphe a été développé, et nous avons très hâte de vous le présenter !