Chargement Évènements

Le Rendez-vous de la réussite 2024 : Évaluer de manière inclusive

DAR| Repcar| Repfran| Réseau

05 juin 2024

Lieu
Gatineau
Heure
5 juin : 13 h 45 à 14 h 45
5 juin : 15 h 30 à 16 h 30

Dans le cadre du 43e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) qui se tiendra du 5 au 7 juin 2024 à Gatineau, le Rendez-vous de la réussite aura lieu le 5 juin prochain en présentiel.

Comment évaluer les apprentissages de façon inclusive? Cette question révèle une tension entre deux extrêmes : d’un côté, une personnalisation excessive des évaluations pour tenir compte de la diversité de la population étudiante, et de l’autre, le retour à l’examen traditionnel dans le seul but de contrer l’utilisation de l’intelligence artificielle. Quelles sont les options à considérer par qui veut faire des choix nuancés afin de soutenir l’apprentissage et témoigner des acquis, tout en préservant l’équité et la cohérence pédagogique? Cet atelier donnera la parole à des spécialistes de l’évaluation et de l’inclusion ainsi qu’à des membres du corps enseignant ayant des pratiques inspirantes. Les personnes participantes auront l’occasion d’assister à une présentation et à une discussion, puis d’étudier des cas vécus.

 

Première partie | 5 juin, 13 h 45 à 14 h 45

Communication orale – 60 minutes – « Évaluer de manière inclusive : principes et pratiques prometteuses » 

Le premier atelier verra des spécialistes de l’évaluation et de l’inclusion établir les fondements des principes d’une évaluation inclusive et cohérente avec l’approche par compétences privilégiée dans le milieu collégial. Ils définiront un cadre théorique pour soutenir une évaluation flexible, bienveillante et responsabilisante, mais également intégrée à l’apprentissage. Nous discuterons des méthodes de planification de l’évaluation, de cohérence pédagogique ainsi que de rétroaction constructive et positive.

 

Deuxième partie | 5 juin, de 15 h 30 à 16 h 30

Atelier actif – 60 minutes – « Évaluer de manière inclusive : étude de cas et partage de pratiques »

Le deuxième atelier propose de travailler en sous-groupes sur des études de cas. Les personnes participantes mettront en pratique les principes énoncés lors du premier atelier et identifieront les écueils potentiels ainsi que les pistes de solution pour favoriser une évaluation alignée sur la compétence à développer et respectant les principes d’équité et d’inclusion. Les échanges constitueront l’essence de cet atelier.

 

Programme

Consulter le programme détaillé du colloque de l’AQPC

Pour en savoir plus sur l’équité, la diversité et l’inclusion, veuillez consulter le dossier thématique de l’ORES paru ce printemps :

L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), de quoi parle-t-on ? (oresquebec.ca)

 

Expert et experte invités

Katia Leclerc

Chargée de cours au secteur Performa et enseignante en Techniques d’éducation spécialisée
Université de Sherbrooke et  Cégep de Sorel-Tracy

 

 

Didier Paquelin  

Professeur en sciences de l’éducation et titulaire de la Chaire de Leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur, Université Laval.

Ressources

Cliquez ici pour accéder aux documents

Détails

Date :
5 juin
Heure :
13 h 45 - 16 h 30
Catégories d’Évènement:
, , ,

Lieu

Gatineau